Article on Trafalgar incident

Nieuwe Rotterdamse Courant de Rotterdam (Pays-Bas), édition du soir, jeudi 24 mars 1910
s1 Theo Paijmans: Magonia Exchange, 29 avril 2007
L'article d'origine
L'article d'origine

À travers le bulletin mensuel du Cercle des Machinistes de la Mer Belge basé à Antwerp, nous avons appris l'existence d'un cas extrêmement rare dans la vie d'un marin, qui arriva au paquebot Trafalgar, le capitaine Davies, pour cette fois dans le port de Falmouth.

Lors du voyage de Port Talbot à Bastis, le navire a lutté au milieu de mers hautes et de tempêtes de neige. Près de Wolf Rock tout l'équipage fut alerté par un souffle immense, comme une explosion. Une flamme bleuâtre envelopa tout le bateau, ce avec quoi tout ce qui était fait de métal commença à étinceler, émettant un éclat bleuâtre, comme s'il était imbibé de phosphore.

Le capitaine Davies, qui était sur le pont, vit immédiatement une boule de feu tombant dans la mer dans un fort sifflement, projetant un jet d'écume. La salle des moteurs fut soudain complètement éclairée par des milliers de cinders. Le 3ᵉ officier fut frappé à terre avec choc, par une barre de fer qui était tombée dans sa main ; par chance, ils parvinrent à le ramener à la vie. À partir de ce moment tous les compas à bord furent démagnétisés et la capitaine eut toutes les peines du monde à atteindre Falmouth sans accidents.

Des experts furent amenés à bord, et tous les compas devinrent "fous" et ne re-pointèrent à nouveau vers le nord qu'une fois ramenés sur la terre ferme.

Il semble que ce cas extraordinaire est unique. On espère maintenant que le navire magnétisé se démagnétisera lentement de lui-même et qu'après une longue période il reprendra à nouveau sa condition normale.

Toujours est-il que, Pour l'instant, il est totalement impossible d'utiliser le navire.

(Handelsbl. van Antwerpen)