La peur allemande continue

New York Times, 16 mai 1909s1 Clark, J.: "airships, England, 1909", Magonia Exchange, 7 août 2007

Home

Britons voit toujours des vaisseaux envahisseurs et des ballons de guerre

Cable spécial pour le New York Times.

Londres, 15 mai  Le fameux dessin animé de Punch, "Qui a dit rats ?" pourrait être très bien adapté de nos jours en "Qui a dit des allemands ?" comme légende. Presque chaque jour apporte un nouvel effroi, et le journal du matin qui ne fournit pas à l'anglais moyen un frission teutonique à son petit-déjeûner est mis de côté comme plat, sans saveur, et non profitable.

Une des frayeurs les plus récentes a été apportée au Parlement par Sir George Doughty, qui a appris que les allemands pratiquaient en secret des man?uvres pour un raid sur la côte est de la Grande Bretagne. Sir George déclare que 2 vapeurs allemands avec des troupes à bord sont secrètement arrivé jusqu'à l'embouchure de Humber, sans être observés par les autorités britanniques, en plusieurs occasions.

Un mystérieux aéronef qui transporte un énorme projecteur et vole aux alentours des comtés de l'est les nuits, mais n'est jamais vu de jour, est la cause d'une autre crainte. Il fut d'abord suggéré qu'il s'agissait du travail de quelque inventeur britannique qui voulait garder sa réalisation secrète, mais cette idée dû être abandonnée à contre-c?ur. Puis on dit qu'il s'agissait d'un aéronef de l'armée britannique, mais les réalisations publiques du Bureau de la Guerre dans cette direction n'encouragent pas un tel optimisme, et la grande majorité des gens sont confiant quant à l'hypothèse d'unballon de guerre allemand.

Home