Appareil aérien

Daily Herald de Brownsville (Texas), lundi 13 janvier 1908
s1Flood,Chuck: "'AERIAL CRAFT / Makes Another Trip From Texas to Mexico.'; Brownsville (TX) Daily Herald, January 13, 1908", Magonia Exchange, 2008-01-27

Fait un autre voyage du Texas au Mexique.

Vu naviguant dans les airs au-dessus de Brownsville dimanche matin, disparaissant au-dessus de Tamaulipas -- Spéculation quant à son objet

Le mystérieux aéronef qui a été vu par 2 fois allant au-dessus de Brownsville vers le Mexique, et une 1 fois retournant de ce côté, a été vu à nouveau hier matin entre 08:00 et 09:00 naviguant dans les airs au-dessus de cet endroit, volant sereinement au-dessus du Rio Grande, et disparaissant dans l'atmosphère au-dessus de notre état mexicain voisin de Tamaulipas. L'appareil fut clairement vu par un certain nombre de nos citoyens hier, étant décrit comme en forme de cigare, et avec un habitacle de bonne taille y étant attaché. L'occupant ou les occupants de l'habitacle ne pouvaient être discernés, cependant.

L'étrange errant aérien continue d'exciter les interrogations quant à son objet probable pour faire des voyages aller et retour entre le Texas et le Mexique, comme quant à son lieu de départ et sa destination. Certains responsables des douanes et de l'immigration sont de l'opinion que le vaisseau pourrait être engagé dans de la contrebande, ou dans le fait d'amener les airs des Japonais ou autres personnes n'ayant pas réussi à passer les responsables de l'immigration le long de la frontière. C'est fort possible, bien sûr, et la fréquence des voyages donne quelque couleur à la suspicion. En tout cas, qu'il soit on pleasure bent, ou qu'il soit engagé dans un traffic illicite de quelque sort que ce soit, le fait est que les propriétaires et manœuvres de l'appareil violent les lois du Mexique comme des Etats-Unis en franchissant la frontière dans chacun des pays sans le signaler aux douanes ou aux responsables de l'immigration.

Cet incident donne lieu à une spéculation quant aux possibilités de contrebande ou d'entrer illégalement dans le pays par vaisseau aérien, et l'impossibilité du gouvernement à l'empêcher, à moins de l'établissement d'un service de vaisseaux aériens, éventualité dans laquelle nos officiers des douanes et de l'immigration devront être aérostiers, en plus d'autres nécessités du service.