Besoin

Définir des règles d'échanges (codage/décodage) entre acteurs.

Analyse

Les protocoles peuvent être :

Réseau

Les protocoles réseaux sont typiquement répartis en couches. Seule la couche n dépend de la couche n-1 :

  1. Physique : niveau des hubs par exemple
  2. Liaison de données : niveau des switches par exemple
  3. Réseau : niveau des routeurs par exemple
  4. Transport :
  5. Session :
  6. Présentation
  7. Application :

Java exploite la pile TCP/IP présente sur la plate-forme native (OS).

Exemples

Des exemples de protocoles réseau sont :

Couches OSI Exemples Couches TCP
7: Application JavaMail CORBA Traceroute Ping Application
6: Présentation ASCII PICT GIF JPEG EBCDIC MIDI Quicktime MPEG AVI TIFF
5: Session
JRMP
4: Transport UDP SPX Transport
UDP SPX Réseau
3: Réseau IPX NetBEUI
Liaison
2: Liaison Token Ring
1: Physique Paire torsadée Câble coaxial Fibre optique

Notes

  • Sous Unix, le fichier /etc/protocols fait correspondre un numéro (propre au système) de protocole avec un nom officiel ou des synonymes. Par exemple :
    ip 0 IP
    icmp 1 ICMP
    tcp 6 TCP
    udp 17 UDP