Un Mc Donnell Douglas RD-4 E Phantom II en service dans l'Armée de l'Air (Luftwaffe) de la République Fédérale Allemande

Chasseur américain développé par la firme Mc Donnell Douglas entre , également connu sous le nom de code Phantom II.

Le Phantom II est issu d'une longue lignée de chasseurs de la marine construits à St. Louis incluant le FH-1 Phantom, le F2 Banshee, le F3D Skyknight et the F3H Demon. D'abord prévu comme un appareil d'attaque armé de canons de 20 mm, la conception du Phantom 2 fut changé en un intercepteur tous temps sans canons, équipé du système radar le plus avancé et de missiles air-air de l'époque. Le 1er prototype de F-4 vola pour la 1ère fois le . Il démontra rapidement une performance jusqu'alors non atteinte et sa production fut ordonnée pour être utilisé par la Marine U.S. et le Corps des Marines.

Le F-4 capable de voler à plus de Mach 2 est un avion de reconnaissance tactique. En plus des caméras classiques, il est équipé de dispositifs électroniques comprenant des détecteurs à infra-rouge pouvant localiser des sources de chaleur telles que les gaz d'échappement des chars d'assaut ou de véhicules de transport.

Un Phantom F-4 de l'Imperial Iranian Air Force
Un Phantom F-4 de l'Imperial Iranian Air Force

Le , ce sont deux F-4 de l'Imperial Iranian Air-Force (ci-contre) qui sont confrontés à un ovni au-dessus du territoire iranien.