U-2

Home
Les essais U-2 à l'origine de la base de Groom Lake Les essais U-2 à l'origine de la base de Groom Lake

Avion espion américain développé par Lockheed, également connu sous le nom de code Isis.

En 1955 la CIA recherche un site adéquat pour procéder aux essais du nouvel avion espion U-2 mis au point par Lockheed. L'appareil doit être testé hors de portée de tous regards indiscrets, mais aussi en un lieu disposant de diverses commodités, comme une piste suffisamment longue et résistante pour supporter le poid de l'appareil, des réserves de carburant considérables, et la proximité d'une administration militaire pour la logistique. On pense un moment naturellement à la base d'Edwards, justement spécialisée dans les essais d'avions expérimentaux. Le choix est finalement rejeté, dans une obsession du secret : Edwards est déjà trop connue et forcément déjà le sujet de trop d'observations. C'est donc un lieu entièrement nouveau qui est choisi, dans une région isolée du Nevada. Plus exactement, il s'agit d'une petite installation près du lac salé de Groom, qui deviendra la base de Groom Lake.

Le lieutenant-colonel Daniel Mac Govern fut caméraman pour ce projet, ainsi que pour celui du SR-71. En août 1997, la CIA publie un article sur son rôle dans l'étude des ovnis de 1947 à 1990, dans lequel elle indique que de nombreuses observations d'ovnis dans les années 1950s et 1960s correspondaient en fait à des observations d'avions espions secrets U-2 et SR-71. Certains cas étudiés par le projet Blue Book auraient alors été secrètementidentifiés comme des vols d'appareils développés dans le cadre du projet Oxcart et de U-2, qui à ses débuts n'était pas peint en noir mais avait un aspect métallique argenté. Cependant, afin de conserver le secret concernant cet appareil à l'époque du projet, ces cas auraient été officiellement expliqués par d'autres phénomènes (cristaux de glace dans l'atmosphère, inversions de températures, reflets, etc.).

Rodeghier, M.: "L'histoire ovni de la CIA", IUR, n° 3, 2001 - Dénégation de Friend d'une quelconque dissimulation par Blue Book des vols secrets de U-2

Home