STS

Le Space Transportation System est le programme de la navette spatiale américaine à partir de 1981.

STS 51-J

Portrait officiel de l'équipe STS 51-J
Portrait officiel de l'équipe STS 51-J

Le 1er vol de l'orbiteur a lieu le jeudi 3 octobre 1985, son lancement est réussi à 11:15.

STS 51 est la 2ᵉ mission entièrement dédiée au DoD. Le cargo, les paramètres orbitaux ainsi que les autres détails sont classifiés.

L'un des buts de la mission aurait été le lancement de la sonde Sting-Ray pour la NSA. L'objectif de cette sonde orbitant autour de Neptune serait l''écoute des ondes radio provenant de l'espace.

Son équipe de 5 hommes inclut :

Atlantis effectue son début de vol correctement et la mission est déclarée comme étant un succès. L'atterrissage a lieu à la base de l'USAF de Edwards à le lundi 7 10 h. Le vol a duré .

STS-32

Portrait officiel de l'équipe STS-32
Portrait officiel de l'équipe STS-32

Lancé le mardi 9 janvier 1990 à 07:35.

Les objectifs de cette mission sont le déploiement du satellite de communications de la Défense SYNCOM IV-F5 et la récupération du LDEF de la NASA.

Le SYNCOM IV-F5 (également connu sous le nom de LEASAT 5) est déployé en premier, et le satellite propulsé par moteur est mis en orbite géostationnaire.

Autres chargements mineurs : CNCR; Protein Crystal Growth (PCG); Fluid Experiment Apparatus (FEA); AFE; Latitude /Longitude Locator (L3); MLE; caméra IMAX; et expérience Air Force Maui Optical Site (AMOS).

Son équipe de 5 personnes inclut :

Atterri le samedi 20 01:35.

STS-48

STS-53

Portrait officiel de l'équipe STS-53
Portrait officiel de l'équipe STS-53

Lancé le mercredi 2 décembre 1992.

Le chargement de cette mission était composé :

Son équipe de 5 hommes inclut :

Atterri le lundi 9 15:43.

STS-63 (1995)

Portrait officiel de l'équipe STS-63
Portrait officiel de l'équipe STS-63
Lancé le vendredi 3 février 1995 à 12:22.

L'objectif principal de STS-63 est d'accomplir un rendez-vous et de voler autour de la station spastiale Russe Mir, afin de vérifier les techniques de vol, les interfaces de communication et des capteurs d'aide à la navigation, et de procéder à des analyses liées à la proximité d'opérations entre Mir et la navette en préparation de la mission d'arrimage STS-71.

Son équipe de 5 personnes inclut :

La vidéo de la NASA STS-63 Post Flight Presentation consiste en une présentation invididuelle des astronautes de la navette par le commandant de mission, puis leurs activités de mission à l'extérieur de la navette. Une scène montre la Terre occupant plus de la moitié de l'écran, le reste étant l'espace vide. Le spécialiste de mission Mike Foale commence à décrire une manœuvre que la navette s'apprête à effectuer autour de la station Mir pour en effectuer une inspection globale. Au moment où il dit ...en raison de cette incertitude... une forme rectangulaire noire apparaît depuis la droite, est vue devant la Terre, et juste avant de disparaître au centre du haut de l'écran, semble entâmer une mœuvre "end-over-end".

Au bout de 21 mn de la bande, une des deux femmes astronautes indique qu'ils ont une dernière chance de dire au revoir à Mir et la scène change en une scène de nuit semblable à cette du film de STS-48, avec des objets blancs similaires (des cristaux de glaces d'après la NASA pour STS-48). Bien que le narrateur indique que Mir est au centre de l'image, on ne le distingue pas à moins qu'il s'agisse de ces objets blancs pulsants que l'on voit au loin. Ce film ne dure que quelques secondes, mais devient très intéressant. Après avoir rembobiné la bande plusieurs fois et observé les divers objets blancs pulsants, on peut remarquer un triangle d'objets blancs près du coin inférieur droit de l'écran. L'objet de l'extrémité basse semble réellement pulser. D'autres cristaux de glaces sont observés pulsants, mais pas aussi fortement que le triangle.

Comme dans le film STS-48 un objet blanc émerge de 2 objets blancs supérieurs et commence à s'éloigner du triangle. A ce moment ce qui est probablement un météorite passe tout droit à côté et c'est la fin du film.

Atterri le dimanche 11 06:51 sur la piste 15 du Shuttle Landing Facility.

STS-73 (1995)

Portrait officiel de l'équipe STS-73
Portrait officiel de l'équipe STS-73
Lancé le dimanche 20 octobre à 09:53.

La mission du 2ᵉ laboratoire de microgravité (United States Microgravity Laboratory, USML-2) est le chargement principal de STS-73. Le vol de 16 jours poursuit un effort commun du gouvernement US, d'universités et de l'industrie pour repousser les limites de la science et de la technologie dans le domaine de la microgravité, l'environnement presque sans poids de l'espace.

Son équipe de 7 personnes inclut :

Atterri le mardi 5 novembre à 06:45 sur la piste 33 du Kennedy Space Center.

STS-80 (1996)

Portrait officiel de l'équipe STS-80
Portrait officiel de l'équipe STS-80
Lancé mardi 19 novembre 1996 à 14:55.

STS-80 marque le 3ᵉ vol du WSF qui a volé sur STS-60 et STS-69 et le 3ᵉ vol à utiliser Orbiting and Retrievable Far and Extreme Ultraviolet Spectrograph-Shuttle Pallet Satellite II (ORFEUS-SPAS II) de fabrication allemande. Le programme ASTRO-SPAS est une entreprise conjointe de NASA et de l'Agence Spatiale allemande, DARA. Des satellites sont déployés et récupérés au cours de la mission. STS-80 est la 7ème et dernière mission de la navette spatiale en 1996, le 21ème vol de Columbia et 80ème programme spatial complet de la NASA.

Son équipe de 5 personnes inclut :

Atterri samedi 7 décembre à 06:49 au Kennedy Space Center.