Un pilier formé par la lumière du Soleil couchant, se reflétant sur des cristaux de glace plats tombant lentement vers le sol Stan Richard
Un pilier formé par la lumière du Soleil couchant, se reflétant sur des cristaux de glace plats tombant lentement vers le sol

Dans la plupart des endroits sur Terre, par temps froid et au lever ou au coucher du Soleil, un observateur chanceux peut voir une colonne de lumière semblant s'étendre depuis ce dernier.

Dans le telles circonstances, les cristaux de glace plats tombant lentement depuis les nuages de la haute atmosphère ne s'évaporent pas avant d'atteindre le sol et, amenés par la résistance de l'air à rester la plupart du temps à l'horizontale, constituent un brouillard de crystal (crystal fog) capable de refléter la lumière du Soleil, formant ainsi une sorte de neige lumieuse à sa verticale.

Un phénomène semblable peut se former, de nuit par exemple, avec d'autre sources lumineuses, comme les éclairages au sol. On parle alors plus généralement de piliers de lumière.

"Sun Pillars: vertical shafts of light", WW2010, Department of Atmospheric Sciences (DAS) at the University of Illinois at Urbana-Champaign.