La photo de crash sibérien

La Une du tabloïd
La Une du Weekly World News

Le 8 septembre 1992 le Weekly World News, un tabloïd connu pour ses canulars, fait sa une sur des soldats changés en pierre après que ceux-ci aient abattu un ovni. Un photo-montage dépeint la scène, présenté comme une photo secrète du KGB prise en 1987.

L'article d'origine
L'article d'origine L'article d'origine

L'article Mann, Nick: "Secret KGB Photo Taken in 1987", Weekly World News, 8 septembre 1992 précise que la source de l'histoire serait la CIA, qui aurait récupéré nombre de documents soviétiques depuis la chute du régime communiste en 1991.

Parmi ceux-ci, le témoignage de 2 soldats miraculeusement rescapés sur 25, sur quelques 250 pages : le 13 octobre 1987, des soldats auraient abattu l'ovni qui, en s'écrasant, aurait fait émerger 5 occupants aux grands yeux noirs sur des têtes disproportionnées. Ceux-ci auraient alors fusionné en une boule unique, qui doubla de taille avant d'exploser, laissant 23 des soldats changés en pierre, et aucune trace des visiteurs.

La soucoupe ainsi que les victimes auraient ensuite été transportés pour analyse dans un centre de recherche près de Moscou. Aucune source d'énergie ou moyen de propulsion n'aurait été décelé.

Récupération

L'image diffusée sur internet, parfois recolorisée
L'image diffusée sur internet, parfois recolorisée

Par la suite l'image est reprise, recadrée pour en supprimer les aspects les plus grossiers, et diffusée sur Internet comme une authentique photo de crash de soucoupe en URSS dans les années 1940s (entre 1940 et 1945), qui aurait fait l'objet de rétro-ingéniérie sous Staline "NOS DOMÍNIOS DO REALISMO FANTÁSTICO".

L'autre canular associé au premier
L'article d'origine

Certaines sources iront jusqu'à préciser que l'objet, d'une taille de 50 yards, aurait été découvert par hasard sous la glace, à l'occasion de prospections pour des mines d'uranium Kamis: "Jejak makhluk Luar Angkasa", aneh21.tk, 18 décembre 2008. Il s'agit en fait de la reprise d'un autre article du même journal "Flying Saucer Wreck Found in Sibéria!", Weekly World News, 3 novembre 1998.

Archi: "Russians shoot down UFO", L'encyclopédie du Paranormal, 16 janvier 2012