Le projet Serpo

Une photographie publiée par Victor Martinez, présentée comme montrant les    deux "soleils" vus depuis la planète Serpo. La lueur de gauche est en fait un parhélie.
Une photographie publiée par Victor Martinez, présentée comme montrant les deux "soleils" vus depuis la planète Serpo. La lueur de gauche est en fait un parhélie.

En Victor Martinez commence à diffuser sur son groupe de discussion ufologique des informations qu'il aurait reçues par mail concernant un prétendu projet "Serpo", nom d'une planète de Zeta Reticuli, vers laquelle en auraient été envoyés 12 militaires (scientifiques, 2 sécurité, 1 leader) dans le cadre d'un programme d'échange culturel et technologique entre humains et extraterrestres (les "EBEN"). En , 8 des membres de l'expédition seraient revenus (2 seraient morts sur Serpo, et 2 auraient souhaité y rester).

Bill Ryan monte un site web regroupant les infos reçues s1Home, lundi 1 juillet 2024 à 22:35.

Enquête

Une autre photographie publiée par Victor Martinez, présentée comme montrant la planète Serpo. Il s'agit      en fait d'une photo du Sahara.
Une autre photographie publiée par Victor Martinez, présentée comme montrant la planète Serpo. Il s'agit en fait d'une photo du Sahara.

Plusieurs éléments sont venus décrédibiliser l'histoire de Serpo, dont le fait qu'un schéma fourni a été reconnu comme réalisé avec une plaque de symboles modernes n'ayant pas de rapport avec la chose décrite (des symboles WCs à la base d'une tour par ex.) (il a par la suite été déclaré qu'il s'agissait d'une recopie), ou l'implication possible de Richard C. Doty, accusé d'être à l'origine des mails relayés dans le cadre de la diffusion des informations sur le prétendu projet. Doty a cependant nié toute implication (bien que l'histoire recoupe en bonne partie ses propres récits), soutenu par son collègue Robert M. CollinsCollins, Robert M.. Martinez et Ryan auraient été au courant que les mails venaient de Doty.

s2Project Serpo: The Truth s3De Plaige, Didier. "Le Projet Serpo - Programme d'échange de Zeta Reticuli", RIM — Traduction française du site web d'origine sur Serpo.