Article

Le peu après minuit, l'agent de police et patrouilleur Herbert Shirmer (22 ans) fait sa ronde. Il contrôle la Grange des Ventes de Ashland (Nebraska), où il trouve le bétail agité. En sortant de sa voiture, il entend des chiens hurler. Ne trouvant rien, il poursuit sa ronde, vérifiant des stations d'essences le long de l'autoroute 6.

A , Schirmer passe à l'intersection de l'autoroute 6 (3 ?) et 63, près d'Ashland, lorsqu'il voit ce qui lui semble être des lumières rouges sur un grand camion arrêté. Il décide de faire un tour pour aller contrôler, et arrive devant l'objet avec ses feux pointés sur l'objet.

Edward Ulher Condon, directeur du Projet d'Etude sur les ovnis de l'Université du Colorado, déclare à Shirmer (à droite) : Nous vous croyons...
Le Dr. Edward Condon (ci-dessus), directeur du Projet d'Etude sur les OVNI de l'Université du Colorado, déclare à l'agent Herbert Shirmer (à droite) : 'Nous vous croyons'...

L'objet n'est pas un camion. Les lumières rouges clignotent à travers des ouvertures ovales d'un objet ovale, en forme de ballon de rugby (football américain), à la surface semblant d'aluminum poli, avec une sorte de rebord tout autour. En dessous il voit une sorte de trépied. L'objet s'élève dans les airs avec une sorte de son de sirène et des flammes sortant d'en-dessous. Il passe littéralement au-dessus de la voiture de Schirmer, puis part d'un coup hors de vue.

Schirmer retourne au poste de police, et constate avec surprise qu'il est déjà 3 h. Il semble avoir "perdu" environ 20 mn. Il écrit sur la main courante : Vu une soucoupe volante à la jonction des autoroutes 6 et 63. Croyez-le ou non ! Par la suite, Schirmer se retrouve avec une marque rouge sur le cou, un mal de tête, et commence à se sentir mal.

Enquête

Dessin par Schirmer du chef de ses kidnappeurs

La Commission Condon a vent de cette affaire et demande à Shirmer de venir à Boulder (Colorado) et, le , Ronald Leo Sprinkle fait régresser Schirmer sous hypnose.

Selon le témoignage sous hypnose de Schirmer, des êtres hauts de 1,50 m sortirent de l'ovni et entourèrent sa voiture de patrouille. Terrifié, il tenta de sortir son arme mais en fut empêché par un ordre transmis télépathiquement.

L'un des êtres tenait quelque chose comme une boîte qui recouvrit le véhicule d'un gaz ou d'une lumière de couleur verte. Un des êtres toucha son cou et le blessa. Les extraterrestres l'interrogèrent au sujet de la centrale électrique et du réservoir d'eau tout proches.

Lorsqu'il admit être le gardien de cette ville, il fut emmené à bord de l'ovni où on lui affirma que l'engin était mû par électromagnétisme réversible et qu'il tirait de l'énergie des lignes électriques et des sources d'eau de la terre. Les êtres venaient d'une proche galaxie et avaient plusieurs bases sur notre planète.

Schirmer demanda si les extraterrestres enlevaient des gens. Ils répondirent qu'ils avaient "un programme connu sous le nom de analyse de la reproduction et que quelques humains avaient été employés pour ces expériences.

Facteur X