Gravure sur bois de Hans Glasser représentant le 'spectacle effrayant' observé le 4 avril à Nuremberg
Représentation du spectacle effrayant observé à Nuremberg Miniature de Hans Glaser, gravure sur bois de la collection Wickiana, Bibliothèque Centrale de Zurich

Le vendredi 14 avril 1561 à l'aube, dans le ciel de Nuremberg (Allemagne), beaucoup d'hommes et de femmes voient se produire un très effrayant spectacle où interviennent divers objets, dont des boules : environ 3 dans la longueur, de temps en temps, quatre dans un carré, beaucoup restaient isolées, et entre ces boules, on vit nombre de croix couleur de sang. Puis on vit 2 grand tuyaux, dans lesquels petits et grands tuyaux, se trouvaient 3 boules, également 4 ou plus. Tous ces éléments commencèrent à lutter les uns contre les autres Gazette de la ville de Nuremberg.

Ils commençèrent tous à se battre entre eux... par la suite, les globes dans les grandes tiges volèrent dans le Soleil. A côté de cela, les globes volèrent en avant et en arrière entre eux pendant plus de 1 h... ils finirent par wasted away sur la terre avec une fumée immense.

Bataille aérienne dans le ciel Nuremberg, 14 avril 1561 Miniature de Hans Glaser, gravure de la collection Wickiana, Bibliothèque Centrale de Zurich
Gravure sur bois de Hans Glasser représentant le 'spectacle effrayant' observé le 4 avril à Nuremberg

L'événement dure et connaît un tel retentissement qu'un artiste, Hans Glaser, en exécute une gravure à l'époque, ci-contre Collection Wickiana, Zurich. On décrit 2 immenses cylindres noirs lançant de nombreuses sphères bleues, noires et rouge sang, des croix rouge sang et des disques. Ils semblent se livrer bataille dans le ciel. A en juger par la gravure de Glaser, certaines de ces sphères se seraient écrasées au sol, à l'extérieur de la ville.

Enquête

Condon

Le Rapport Condon Rosenberg, Samuel: "'Ancient' UFO Reports", "UFOs in History", Scientific Study of Unidentified Flying Objects, 1969 rapporte un texte similaire, extrait d'un texte médiéval trouvé dans les Annals of Nuremburg par C. R. Jung :

A Nuremburg, le vendredi 14 avril 1561, de nombreux hommes et femmes virent des boules rouge-sang ou bleâtres ou noires et des disques circulaires en grands nombres au voisinage du Soleil levant. Le spectacle dura 1 h et sembla tomber au sol comme s'il était tout en feu et que tout fut consumé en une grande brume.

Phénomène atmosphérique

Par la suite sera proposée l'explication d'une conjugaison de phénomènes atmosphériques Amenti: "Nuremburg UFO “Battle” of 1561 Debunked", ATS, 2012-12-14.