La photo de MeteoSat-3 du 3 septembre 1993
Une version du dessin, apparemment réalisée sur un mur de roche

En , Philip J. Imbrogno découvre que les satellites météorologiques envoient parfois d'étranges images. Il publie plusieurs de ces images, reçues des satellites géosynchrones GOES du NOAA, qui montrent des éléments de forme ovoïde semblant en orbite terrestre.

Certains évoquent un vaisseau extraterrestre géant, d'autres des reflets de la Lune (moonshadows).

L'explication est relativement acceptée, jusqu'en , où le chercheur italien Adriano Forgione publie une photo semblable du satellite MeteoSat-3 le le 3 septembre à 18:30, prise à une altitude de 95000 pieds . L'élément, bicolore, semble clairement montrer une soucoupe classique, avec un dôme entouré d'un anneau.

Photographie chilienne le 17 avril 1996
Dessin dans une caverne à la frontière russo-chinoise

Le à nouveau, des chercheurs du Centro Meteorológico Regional de Antofagasta (Chili) publient des photos semblables d'un élément en forme de saturne évalués supposés à quelle distance, one ne sait entre 400 pieds et 600 pieds de diamètre Michael Hesemann:. Encore une fois, l'élément bicolore semble constituer une soucoupe avec dôme et anneau, mais dans un autre sens cette fois.

GEOS-8 le 21 novembre 1999
Dessin dans une caverne à la frontière russo-chinoise

Le , c'est une photo du satellite météorologique GEOS-8 de 14:45 qui capte une image encore semblable.

Le , idem sur une image du satellite IMAGE.

Soit les autorités sont bien bêtes de ne pas réagir à une telle présence extraterrestre ou de ne pas chercher à la cacher en la laissant sur des serveurs publics, soit il s'agit bien d'un reflet, que l'on retrouve sur autant de photos. En l'occurence, l'apparence bicolore sur l'image satellite infrarouge est dûe à un traitement de l'image visant à identifier des plages de température, réduisant le nombre teintes affichées — et induisant donc un effet de "seuil" — par rapport l'image d'origine.

Bellayer, Jérôme. "Le mystère des ovnis géants", Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis Vivant, Nicolas. "L'OVNI géant de la NOAA", Observatoire Zététique