Thalès de Milet

Buste de Thalès
Buste de Thalès

Thalès naît vers -625 à Milet (Grèce antique). Il semble qu'il commence sa vie comme commerçant puis, peut-être après un séjour de jeunesse en Égypte (peut-être à Naucratis) où il apprend probablement beaucoup des prêtres locaux (notamment en géométrie), s'oriente vers une carrière politique et économique.

Science

Il cherche à remplacer l'explication mythique des phénomènes par une explication physique, et est en cela un des précurseurs de la science grecque s1Jean Voilquin: Les Penseurs grecs avant Socrate. De Thalès de Milet à Prodicos, Paris, Garnier/Flammarion, 1964, p. 46..

Mathématiques

On lui attribue notamment un théorème géométrique fameux, selon les pays :

  • l'angle inscrit dans un demi-cercle (en Allemagne notamment, mais pas en France) : Pamphila raconte, de son côté, qu’il [Thalès] avait appris la géométrie des Égyptiens ; que le premier il inscrivit dans le cercle un triangle rectangle, et qu’il immola un bœuf à cette occasion. Apollodore le calculateur et quelques autres mettent cela sur le compte de Pythagore s2Diogène Laërce.
  • sur les rapports de longueurs dans un triangle coupé par une droite parallèle à l'un des côtés (en France, Italie notamment) : Ainsi, vous, Thalès, le roi d'Égypte vous admire beaucoup, et, entre autres choses, il a été, au-delà de ce qu'on peut dire, ravi de la manière dont vous avez mesuré la pyramide sans le moindre embarras et sans avoir eu besoin d'aucun instrument. Après avoir dressé votre bâton à l'extrémité de l'ombre que projetait la pyramide, vous construisîtes 2 triangles par la tangence d'un rayon, et vous démontrâtes qu'il y avait la même proportion entre la hauteur du bâton et la hauteur de la pyramide qu'entre la longueur des 2 ombres s3Plutarque: Le Banquet des Sept Sages, §2.
  • les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux

Astronomie

Ses découvertes astronomiques permettent d'aider à la navigation en haute mer en repérant certaines étoiles ou en déterminant les éphémérides. Il aurait notamment prédit l'éclipse solaire de -585 :

(...) la 6ème [année de guerre entre Mèdes et Lydiens] il y eut une espèce de combat nocturne : car, après une fortune égale de part et d'autre, s'étant livré bataille, le jour se changea tout à coup en nuit, pendant que les 2 armées en étaient aux mains. Thalès de Milet avait prédit aux Ioniens ce changement, et il en avait fixé le temps en l'année où il s'opéra s4Hérodote: I, 74..

Il a pour disciple Anaximandre.

Passionné de gymnastique, Thalès aurait été retrouvé mort dans les gradins vers -546, mort par déshydratation lors d'une compétition à laquelle il assistait : Thalès le Sage mourut en assistant à une rencontre sportive, du fait de la faim, de la soif, et de la faiblesse de l'âge s5Diogène Laërce.