Roussel aux Rencontres Ufologiques de Châlons-en-Champagne en octobre 2005
Roussel aux Rencontres Ufologiques de Châlons-en-Champagne en octobre 2005

Roussel naît le . Journaliste à France 3 Aquitaine (notamment pour l'émission Pégase en tant que reporter-caméraman), accrédité "Défense", Roussel suit pendant les 11 années d'activité du GEPAN les péripéties et les développements de l'enquête officielle sur les ovnis, cotoyant de près Alain Esterle et Jean-Jacques Vélasco, lors de rencontres au CNES, sur le terrain, au travers de courriers ou d'interviews au magnétophone. Il s'emploie aussi à recueillir l'avis de Hubert Curien, alors Ministre de la Recherche, ancien directeur général du CNES, qui a été durant tout la période d'activité du GEPAN le grand responsable du programme de recherche. Roussel entreprend des démarches auprès du successeur de Curien, Jacques-Louis Lyon, qui consent également à lui livrer ses réflexions à ce sujet Roussel,R.: OVNI- Les vérités cachées de l'enquête officielle, Albin Michel 1994, ISBN 2-226-06646-2.

En , Roussel est invité dans l'émission s'appelle J'y crois, j'y crois pas, aux côtés de personnes "folkloriques" et Jean-Pierre Petit, face une brochette de scientifiques (médecins, astronomes, etc.) emmenée par Alain Gillot-Pétré, présentateur de la météo sur TF1. Les prestations de Roussel et de Petit impressionneront Thierry Wathelet.

En il participe aux 8èmes Rencontres ufologiques Européennes de Lyon Roussel, R.: "OVNI : dossier oublié", Actes des 8èmes Rencontres Européennes de Lyon, 1996-11/9-11.

Roussel, R.: Evillers, une bourgade prospère... Phénomènes spatiaux n° 17, septembre 1968, pp. 7-13. Roussel, R.: OVNI - La fin du secret, Belfond 1978.