Roussel aux Rencontres Ufologiques de Châlons-en-Champagne en octobre 2005
Roussel aux Rencontres Ufologiques de Châlons-en-Champagne en octobre 2005

Roussel naît le .

Journaliste à France 3 Aquitaine (notamment pour l'émission Pégase en tant que reporter-caméraman).

Il s'intéresse aux témoignages d'ovnis et publie des articles dans Phenomènes spatiaux Roussel, R.: Evillers, une bourgade prospère... Phénomènes spatiaux n° 17, septembre 1968, pp. 7-13., la revue du GEPA.

Accrédité "Défense", Roussel suit pendant les 11 années d'activité du GEPAN les péripéties et les développements de l'enquête officielle sur les ovnis, cotoyant de près Alain Esterle et Jean-Jacques Vélasco, lors de rencontres au CNES, sur le terrain, au travers de courriers ou d'interviews au magnétophone. Il s'emploie aussi à recueillir l'avis de Hubert Curien, alors Ministre de la Recherche, ancien directeur général du CNES, qui a été durant tout la période d'activité du GEPAN le grand responsable du programme de recherche Roussel, R.: OVNI - La fin du secret, Belfond 1978.. Roussel entreprend des démarches auprès du successeur de Curien, Jacques-Louis Lyon, qui consent également à lui livrer ses réflexions à ce sujet Roussel,R.: OVNI- Les vérités cachées de l'enquête officielle, Albin Michel 1994, ISBN 2-226-06646-2.

En , Roussel est invité dans l'émission s'appelle J'y crois, j'y crois pas, aux côtés de personnes "folkloriques" et Jean-Pierre Petit, face une brochette de scientifiques (médecins, astronomes, etc.) emmenée par Alain Gillot-Pétré, présentateur de la météo sur TF1. Les prestations de Roussel et de Petit impressionneront Thierry Wathelet.

En il participe aux 8èmes Rencontres ufologiques Européennes de Lyon Roussel, R.: "OVNI : dossier oublié", Actes des 8èmes Rencontres Européennes de Lyon, 1996-11/9-11.

En il publie un nouveau livre Roussel, R.: OVNIS, les oubliés de la science, L'Harmattan, 2016, réédité et augmenté en Roussel, R.: OVNIS 1947-2017. Le choix du déni, L'Harmattan, 2018.