À partir de , Piccoli collabore avec Bernard Milet (astronome, à l'astrographe double de l'Observatoire de Nice pour la détection des petits corps du Système Solaire.
En , alors que l'observatoire est fusionné avec le CERGA, il collabore dans l'équipe du Pr. Antoine Labeyrie aux travaux de corrections de l'interféromètre optique GI2T.
En il fonde le Groupe de Recherche dans le Groupe d'Etude sur la Foudre.
En il rejoint le Receiver Lab au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics de Cambridge (Massachusetts) n1dépendant du Smithsonian Institute de Washington, où il collabore au radiotélescope SMA.
La même année, il participe au SMTO de l’Université d’Arizona (Tucson Arizona) à la calibration de l’un des tout premiers télescopes de pointage optique pour un instrument de radioastronomie.
À partir de le Groupe d'Etude sur la Foudre devient le Laboratoire de Recherche sur la Foudre (Groupe de recherche Pégase), situé à Champs-sur-Tarentaine (Cantal), qui est dirigé par Piccoli et opérationnel . Piccoli préside également le Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux (ISL-SRP), et est expert pour plusieurs agences gouvernementales (dont le GEIPAN). Il participe à de nombreux programmes et projets de recherches en France et à l'étranger . Auteur de plusieurs livres , il donne plusieurs centaines de conférences et collabore régulièrement avec les médias TV et radio (France 2, France 3, France 5, M6, RTL, Europe 1...) et avec la presse écrite .
Piccoli est aussi membre d'honneur du GERAM (association créée ).