0 Diário de São Paulo Brésil (1958)

Home  |  Contact

Article du 0 Diário de São Paulo le 21 Février 1958 au sujet de l'observation de l'île de Trindade :

Rio, 20 (Meridional) Un disque volant (aujourd'hui officiel) a été vu et photographié le 16 Janvier, vers midi, par plus de 100 personnes qui étaient sur le point du Navire Ecole Almirante Saldanha, au service de l'IGY. La chose est arrivée exactement losrque le navire levait l'ancre pour quitter l'île de Trindade. Les photos furent prises par Almiro Baraúna, qui photographiait la levée d'un bateau à moteur. Baraúna utilisait son Rolleiflex lorsqu'il remarqua au-dessus de l'horizon un flash étrange qui disparut rapidement. Intrigué il attendit que la chose réapparaisse. Cela recommenca et il commença à photographier. Il pris 6 photos mais seulement quatre furent bonnes, parce que dans la confusion, quelqu'un le poussa par deux fois alors qu'il utilisait son appareil.

La présence d'une soucoupe volante au-dessus de Trindade provoqua des goose pimples chez tous ceux qui étaient à bord du navire et un officier en fut véritablement terrorisé — frappé. Le disque fut observé par presque tout le monde au même moment et il y eut à ce moment une véritable ruée, tout le monde voulant voir la chose.

Puis le disque disparût et le capitaine José dos Santos Saldanha da Gama to his ancestor, un héros de the Brazilian everything came back to normal, (même nom que le navire en hommage à son ancêtre, un héros de la Marine Brésilienne) demanda à Almiro Baraúna se donner la pellicule de négatifs encore non développés. Peu après, on décida à l'unanimité de développer la pellicule sous la supervision d'officiers.

Le sujet fut alors communiqué par le capitaine José Saldanha da Gama, commandant du "Saldanha da Gama" aux autorités de navales, qui commencèrent une enquête sur les photos afin qu'aucun doute ne soit jeté sur leur authenticité. Il a été prouvé — il y a de nombreux certificats — qu'il n'y avait pas de possibilité de fraude et que les photos prises avaient été prise au moment précis de l'observation.

La veille de l'observation, d.h., le 15 Janvier, la soucoupe fut détectée par le radar du navire, également vers midi. L'homme en charge de l'appareillage pensa que le radar était en panne et fit une vérification approfondie pour s'assurer qu'il fonctionnait correctement.

D'après les informations obtenues auprès de personnes de la Marine, basées à l'île de Trindade confirmées plus tard par le commandant Carlos Bacelar, ce fut la 4ème fois que le disque apparaissaît au-dessus de l'île.

D'après nos propres informations les autorités navales ne feront pas de déclaration sur les photos et la publicité qu'à connue le sujet est désagréable pour la Marine.

 

Rio, 20 (Meridional) — Le Président a reçu aujourd'hui au Palais Rio Negro les photos de la soucoupe prises par la Marine au-dessus de l'île de Trindade. Notre informateur, un aide du Président, a indiqué que M. Juscelino Kubitscheck avait été très impressionné par les photos.

Home  |  Contact