Michèle Morgan

Home

Actrice française.

Le soir du 22 Septembre 1954 à Paris, des piétons se trouvant sur l'esplanade des Invalides voient puis disparaître dans les nuages 2 petites boules lumineuses. Parmi les témoins se trouvent Morgan.

Le lendemain Morgan raconte son observation, et recueille des moqueries de journalistes et de chansonniers, qui lui conseillent de ne pas jouer à la ville le personnage de Jeanne d'Arc, célèbre pour ses visions, et que Morgan avait incarnée par le passé. En dépit de ces sarcasmes, Michèle Morgan persiste à affirmer avoir vu 2 boules lumineuses arriver successivement à vive allure et monter à la verticale dans les nuages pour y disparaître. Elle rapporte en outre un aspect de l'incident très révélateur du point de vue psychologique :

Un vieux monsieur qui traversait l'esplanade non loin de moi aperçut lui aussi le phénomène. Il le contempla avec la même stupeur, puis me regarda, comprit que j'avais surpris sa curiosité, prit un air penaud et s'enfuit en toute hâte, de peur, évidemment, que je lui demande de confirmer un spectacle aussi absurde.

Références :

Home