May obtient un doctorat en Physique nucléaire de l'Université de Pittsburg et travaille sur les expérimentations utilisant les basses énergies. En il s'intéresse alors à la parapsychologie, alors qu'il est impliqué dans une expérience de psychokinèse menée informellement dans le laboratoire de physique de l'Université de Californie de Davis (Californie).
À partir de , May passe presque 1 an en Inde à mener des recherches sur les phénomènes psi avec des Yogis et autres "maîtres". En , il revient aux USA et travaille 8 mois avec Charles Honorton au Centre Médical de Maimonides à Brooklyn (New York). C'est là qu'il découvre la recherche formelle en parapsychologie .
En May rejoint le projet Stargate comme consultant et y travaille à plein temps en . Le projet d'origine faisait partie du Laboratoire de Sciences Cognitives dirigé par May.
En il publie avec Jessica Utts une évaluation des expériences menées au SRI
En avec des financements supplémentaires May déplace le projet dans les bureaux de la SAIC à Palo Alto.
Cela dure jusque où la CIA termine le projet .
May travailla comme investigateur principal, juge et gardien du projet. Cela put être une faille du projet dans la mesure où May avait donc un conflut d'intérêt et aurait pu faire ce qu'il voulait des données. Il refusera notamment de révéler les noms des membres du "comité de surveillance" et refusera que des transcriptions du projet soient évaluées indépendamment
.