Thomas Francis Mantell, Junior

Thomas Mantell
Thomas MantellaUPI

Mantell naît à Franklin (Kentucky) le vendredi 30 juin 1922. Il fait ses études au lycée de garçon de Louisville, après quoi il entre rapidement dans l'AAF le mardi 16 juin 1942, et sort diplômé de l'Ecole d'Aviation le jour de ses 21 ans, le mercredi 30 juin 1943.

Pendant la 2de guerre mondiale, il est affecté à 440èmeGroupe de Transport de Troupes, dans le 96ᵉ Escadron de Transport de la 9ᵉ Air Force. Il participe à l'invasion de la Normandie par les forces alliées (il reçoit la Croix de Distinction en Vol et la Médaille de l'Air w/3OLCs pour héroisme) et à de nombreuses autres opérations européennes durant la guerre.

Après avoir quitté le service actif en janvier 1947, il revient à Louisville et rejoint Garde Nationale Aérienne du Kentucky, toute nouvellement réorganisée. Le capitaine Mantell y est chef de vol "C" dans le 165ème escadron de chasseurs le mercredi 16 février.

Le mercredi 7 janvier 1948 il entame une poursuite fatale d'un objet non identifié.

Aujourd'hui la dépouille de Mantell repose à Louisville au cimetière national Zachary Taylor. Le samedi 29 septembre 2001, la Société Historique du Comté de Simpson a installé une plaque historique en honneur de Mantell à la sortie de Franklin (Kentucky) à l'Interstate 65, près de l'office du tourisme du comté.