Ivar Jacobson

Ivar Jacobson
Ivar Jacobson

Jacobson obtient son doctorat à l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, puis est scientifique invité au Groupe de Programmation Fonctionnelle et d'Architecture de Flux de Données du MIT.

Ericsson

En 1967, chez Ericsson, il introduit l'utilisation de composants et de briques logicielles dans le développement. Il invente les diagrammes de séquence et de collaboration pour modéliser leurs interactions. Il applique les diagrammes d'état-transition à ces composants. Son travail sur les composants le fait déboucher sur le langage de modélisation SDL (adopté comme standard par la communauté des télécommunications en 1976).

Objectory

Jacobson fonde la société suédoise Objectory AB, où il fonde le processus du même nom (Objectory) pour le développement à base de composants. La méthode s'appelle OOSE.

Rational

En 1995 Objectory fusionne avec Rational, et Jacobson devient vice-président de la Process Strategy. Là, il participe à la fondation d'UML et des cas d'utilisation pour spécifier les besoins fonctionnels, ainsi qu'au développement orienté par cas d'utilisation en général visant à orienter la conception d'interfaces, du logiciel et le test. C'est chez Rational que va naître le RUP comme une évolution de Objectory.

Auteur de :