Edmund Halley

Halley
Halley

Halley naît le dimanche 29 octobre 1656 à Haggerston, dans une famille du Derbyshire. Il fait ses études à l'Ecole Saint Paul, où il est déjà brillant.

En 1673 il entre au Collège de la Reine à Oxford. En juin 1675 il observe une eclipse de Lune depuis la maison de son père à Winchester Street. Au collège de la Reine, il observe une tâche solaire en juillet 1676 et le mois suivant, et une occultation de Mars.

Observation

Le lundi 21 mars, 3/4 h après le coucher du soleil, il observe un énorme corps, en apparence aussi grand que la Lune. Il l'estime être à 64 km (40 miles) au-dessus de lui. Il dira aussi avoir entendu un bruit comme le cliquetis d'une grande charrette sur des pierres. Après avoir estimé la distance qu'il parcourt en quelques minutes, il en vient à la conclusion qu'il devait se déplacer à une vitesse supérieure à 15500 km/h (9600 miles/h) aFSOM/DSB < Ronald Eayre.

En 1678 il est élu Doyen de la Société Royale d'Astronomie. L'année suivante il visite l'Observatoire de Paris puis les principales villes du continent.

En 1716 il voit un objet qui illumine le ciel nocturne si brillamment pendant plusieurs heures qu'on pourrait lire comme en plein jour bJacques Vallée; Anatomy of a Phenomenon: UFO’s in Space; (Ballantine Books, N. Y.; 1974) < Freitas, R.: "Xenology — An Introduction to The Scientific Study of Extraterrestrial Life, Intelligence, and Civilization".

C'est à Halley que l'on doit une des premières théories de la Terre creuse, où notre planète contiendrait un Soleil, des constellations, un ciel intérieur et la reproduction "en creux" du monde où nous vivons.

En 1737 il a une attaque de paralysie. Il décède le dimanche 14 et est enterré au cimetière de Lee Church.