Margaretta Fox

Margaret Smith (Martha Ann?) et John David Fox (forgeron) ont plusieurs enfants dont Lea Fox, qui une fois adulte vivra indépendamment à Rochester, mariée à Underhill.

Le couple se sépare en 1820 après la naissance de leur 4ème enfant, probablement à cause de l'alcoolisme de John. Ce dernier se réforme ensuite, devenant méthodiste et le couple se reforme.

"Maggie" Fox, 5ème enfant de la famille, naît alors le lundi 7 à Consecon (comté du Prince Edward County, Ontario, alors Canada Supérieur). Son éducation est sporadique, la famille déménageant à Rochester en 1841 avant de louer une maison à Hydesville (un canton de Arcadia dans le compté de Wayne County, New York, un peu à l'ouest de Newark) s1Hydesville n'existe plus aujourd'hui s2Peck, William F. (William Farley): "The Rochester Knockings", History of Rochester and Monroecounty, New York, from the earliest historic times to the beginning of 1907, 1908 .

Spiritualisme

À partir de fin mars 1848, sa famille commence à être effrayée par des sons inexpliqués ressemblant parfois à des coups, parfois à des déplacements de meubles.

En 1852 Margaretta rencontre Elisha Kane (explorateur de l'Arctique). Ce dernier est convaincu que Margaretta et Kate participent à une escroquerie, sous la direction de leur soeur Lea Fox, et il cherche à séparer Margaretta du groupe. Kane épouse néanmoins Margaretta, qui se convertit à la foi Catholique Romaine. En 1857 Kane meurt et elle retourne à ses activités de medium s3Doyle, Arthur Conan: The History of Spiritualism, New York: Arno Press, (1975) [1926], pp. 89–111. En 1876 elle rejoint sa soeur Kate en Angleterre.

Aveux

Au fil des années, Kate et Margaretta développent de sérieux problèmes de boisson.

Vers 1888, elles sont mêlées à une querelle entre leur soeur Lea Fox et d'autres spirites, qui s'inquiètent que Kate boive trop pour prendre soin de ses enfants. À la même époque, Margaretta, voyant un retour à la foi Catholique Romaine, se convainc que leurs pouvoirs sont diaboliques. Voulant nuire à Lea Fox autant que possible, les 2 soeurs voyagent jusqu'à New York, où un journaliste leur propose 1500 $ pour révéler leurs trucs et lui donner l'exclusivité de l'histoire. Margaret apparait publiquement à l'Académie de Musique de New York ledimanche 21, avec Kate présente s4Doyle, Arthur Conan: The History of Spiritualism, New York: Arno Press, (1975) [1926], pp. 89–111 Devant un public de 2000 personnes, Margaret montre comment elle peut produire à volonté des bruits secs audibles dans tout le théâtre. Des médecins du public viennent sur scène pour vérifier que les craquements de ses articulations d'orteils sont bien la source des sons s5Davenport, Reuben Briggs: The Death-Blow to Spiritualism: Being the true story of the Fox sisters, as revealed by authority of Margaret Fox Kane and Catherine Fox Jencken, New York: G.W. Dillingham, 1888.

Margaretta livre son récit sur l'origine des mystérieux "bruits secs" dans une confession signée donnée à la presse et publiée dans le New York World, le dimanche 21. Dans celui-ci, elle explique les événements de Hydesville.

Elle développe sur sa carrière de medium après avoir quitté la ferme pour entamer ses voyages spirites avec sa soeur Lea Fox.

Pressée par le mouvement spirite et ses propres circonstances financières désastreuses, Margaretta rétracte sa confession par écrit en novembre 1889, près de 1 an après son exhibition. Elle tenta de revenir à ses performances spirites, mais n'attira plus jamais l'attention ou la clientèle payante des premières carrières des soeurs. En quelques années, les 2 soeurs meurent dans la pauvreté, boudées par leurs anciens soutiens.

Elle décède le mercredi 8 mars 1893.