Maurice William Ewing

Ewing
Ewing

Ewing naît à Lockney (Texas) le samedi 12 mai 1906. Il entre à l'Université de Rice. En 1931 il y obtient un doctorat et est élu à l'AGU. En 1934, William Bowie (géodésiste) et Richard Montgomerry Field (géologiste), tous deux de l'AGU, persuadent Ewing d'utiliser de nouvelles techniques pour étudier les bassins de l'océan.

Ewing
Ewing

Ewing travaille à l'Université de Columbia (New York), et l'Institut Océanographique Woods Hole (Massachusetts). Il conduit des recherches considérables pour la Navy durant la 2de guerre mondiale, étudiant, parmi d'autres choses, le "canal sonore" de l'océan. Il prouve que des explosions pouvaient être entendues à des milliers de miles au loin à l'aide de microphones sous-marins placés à une profondeur prédéterminée au sein du canal sonore. Il fait la théorie que si les ondes sonores générées par des explosiions peuvent être propagées par des courants au fond de l'océan, elles pourraient être transmises de manière similaire au sein d'un canal sonore dans la haute atmosphère. L'application militaire de cette théorie est la détection à longue portée d'ondes sonores générées par les détonations nucléaires Soviétiques et les signatures accoustiques des missiles ballistiques alors qu'ils traversent la haute atmosphère. Ewing présente sa théorie au général Spaatz, alors chef d'Etat-Major de l'AAF, à la fin de 1945 s1Rapport de Maurice Ewing pour le général Carl Spaatz, "Long Range Sound Transmission in the Atmosphere," n.d.. Le projet est approuvé, sous le nom de code Mogul.

En 1949 il dirige le nouvel Observatoire Géologique de Lamont. En 1956 il est élu pour 3 ans président de l'AGU. En l'année suivante il reçoit la médaille William Bowie.

Ewing meurt le samedi 4. Par la suite est établie la médaille Maurice Ewing, décernée annuellement depuis 1976.