Iñacio De Souza

Illettré, simple, honnête, digne de foi et réservé. C'est ainsi qu'était décrit par son patron Inacio De Souza, un employé de ranch brésilien de 41 ans. Cet homme a connu une fin tragique.

Le dimanche 13 août 1967 à 16 h, De Souza et sa femme Luiza, parents de 5 enfants, retournent au ranch après être allés à pied faire des achats au village le plus proche. Le ranch se trouve près de Pilar de Goias, à 240 km de Brasilia, la capitale. Il atteignent presque le premier bâtiment quand ils voient trois "personnes" apparemment en train de jouer sur la piste d'atterrissage (le propriétaire du ranch, un homme bien connu et extrêmement riche, possède plusieurs avions). De Souza pense que les intrus sont nus, mais sa femme déclarera qu'ils portaient une combinaison moulante de couleur jaune. Au même moment, les personnages semblent voir le couple et s'approchent.

C'est alors que De Souza aperoit un étrange véhicule aérien au bout de la piste. Il est posé sur le sol, ou légèrement en suspension, et ressemble à une cuvette retournée. Le fermier a soudain très peur, il épaule sa carabine calibre 44, vise et tire sur le personnage le plus proche. Presque immédiatement, l'étrange appareil émet un rayon de lumière verte, atteignant De Souza à la tête et à l'épaule et le faisant tomber. Alors qu'elle cours à son secours, sa femme voit les trois personnages entrer dans l'appareil qui, aussitôt, décolle à grande vitesse en s'élevant à la verticale, dans un bruit semblable à un bourdonnement d'abeilles.

Durant les jours suivants, De Souza se plaignit d'engourdissement de de fourmillements, de maux de tête et de fortes nausées ; le troisième jour, ses mains et sa tête tremblaient continuellement. Le propriétaire du ranch, informé de l'accident, fit transporter par avion son employé malade vers Goiania, à plus de 300 km, où un docteur l'examina.

On découvrit alors sur la tête et le tronc du blessé des brûlures en forme de cercles parfaits de 15 cm de diamètre. Le médecin pensa que ce devait être une éruption provoquée par une plante vénéneuse. Le propriétaire du ranch lui raconte alors l'histoire de De Souza et de sa rencontre avec l'ovni et ses occupants. Surpris, le médecin ordonna une analyse des selles, des urines et du sang de De Souza, prescrivit un onguent pour les "brûlures", et avana l'idée que De Souza avait été victime d'hallucination et qu'il était déjà malade avant son aventure.

Le malade et son employeur restent 5 jours à Goiania. Le temps de faire les analyses et de continuer le traitement. On diagnostique une leucémie, en donnant une espérance de vie ne dépassant pas 60 jours. De Souza dépérit en effet rapidement, couvert de boutons blancs et jaunâtres. Il meurt le vendredi 11 octobre.