Timothy S. Cooper (1948)

Home
Tim Cooper
Tim Cooper

Cooper naît le 28 Novembre 1948 à El Paso (Texas) et grandit à Alamogordo et la base USAF de Holloman (Nouveau Mexique) jusqu'en 1953. Il est diplômé du Lycée Van Nuys en 1967, puis part servir dans la Marine le Corps des Marines jusqu'en 1974. Il obtient une accréditation Secret puis plus tard Top Secret en communications et voit le combat lors de la guerre du Vietnam, bien qu'affecté à des postes d'artilleur de marine et opérateur radio et de télégraphe sur le terrain tactique.

Dans la vie civile Cooper est employé comme technicien d'optique chez Cavitron Corporation et en tant que Rédacteur Technique Senior pour Baxter International. Il commence à s'intéresser aux opérations sur renseignement liées aux ovnis en 1988, et reçoit une formation d'enquêteur privé en 1989 de l'Ecole d'Enquêteurs Nick Harris qui lui permet de travailler pour diverses agences de détectives privés, des départements de sécurité et des particuliers durant 12 ans. Il est membre de l'Association des Anciens Officiers de Renseignement (AFIO) et est aujourd'hui en retraite du secteur des enquêtes et de la sécurité. Il conserve un bureau privé à Big Bear Lake (Californie) dans la Forêt Nationale de San Bernardino, où il vit en tant que chercheur et écrivain professionnel.

Au Printemps 1992 Cooper reçoit le document "Marilyn Monroe" de ce qu'il pense être un ancien employé de la CIA — plus probablement un archiviste ou quelqu'un ayant accès à d'obscurs dossiers historiques secrets. Le document arrive à la boîte postale comme un courrier normal. Par la suite, Cooper la transmet à Milo Speriglio qui dirige l'agence de détective Nick où Milo la publie pour la 1 ère fois. La publication obtient une nouvelle publicité dans UFO Magazine et est présentée dans l'émission de Fox Television intitulée Encounters en août 1994, qui est la plus grande exclusivité de Encounters. A priori, Speriglio est l'enquêteur en chef sur ce document et possède de nombreux résultats d'enquête non publiés.

Puis à l'été 1992, un légionnaire (membre de la légion américaine) avec qui Cooper a pris contact lui donne le Rapport d'Accident Aérien de Twining. Cooper transmet le document à Leonard Stringfield, qui le publie dans son Status Report No. 5 en 1994. Cooper reçoit le document dans le lot de parking du Poste de Légion de Big Bear. Cooper conserve la description du légionnaire pour protéger sa source.

A partir de l'Automne 1992, Cooper commence à recevoir des documents apparemment secrets à sa boîte postale de la part d'une personne inconnue se nommant elle-même "Cantwheel". Cooper, ne sachant comment évaluer ces documents, contacte l'enquêteur et auteur Stanton Friedman, qui lui répond, Eh bien, un ami à moi, Bob Wood, vit en Californie du Sud. Pourquoi ne lui parlez-vous pas comme vous le feriez avec moi ? Robert Wood et plus tard Robert et Ryan S. Wood viennent alors voir Cooper de temps en temps pour discuter de la direction de leurs recherches et prendre ces documents leaked pour analyse et authentification. Ils finissent par l'engager comme consultant pour faire des recherches et rédiger des papiers sur les documents Majestic.

Cooper est aujourd'hui employé à plein temps comme officier de sécurité.

Références :

Home