Le , alors instructeur de vol et inspecteur de la CAA, Casey s'envole avec un élève pilote dans un appareil d'entraînement Vultee Valiant BT-13 depuis la base de l'USAAF de Long Beach (Californie). Après avoir traversé la couche de nuages ils se situent à une altitude de 5000 pieds durant 40 mn. Au-dessus des nuages, la visibilité est sans limite.

A , en regardant la montagne Santiago vers l'Est, Casey observe un flash lumineux :

En observant attentivement, je vis un appareil en descente modérée en direction de notre BT-13 avec un parfait angle d'interception (et) je me preparai à une action d'évitement si nécessaire.

(...) L'appareil qui venait vers nous semblait teint d'un orange international (sic) et était maintenant près de nous dépasser par la gauche. Incapable de déterminer la fabrique ou le model de l'appareil, je pensai qu'il n'était semblable à aucun appareil que j'avais vu. En l'observant, je fus surpris de le voir faire un virage qui l'aligna rapidement sur notre aile gauche en une parfaite et intantanée formation.

Ordonnant à son élève de sortir de la "coque" utilisée pour pratiquer le vol aux instruments (empêchant l'élève de voir autre chose que son tableau de bord), Casey déclara qu'il pensait que le nouvel appareil secret de Lockheed, dont on disait qu'il était sans propulseurs (le Lockheed P-80 Shooting Star jet, qui vola pour la première voir en janvier de l'année suivante), volait en formation avec eux. Instinctivement, Casey pris son appareil photo mais, réalisant que photographer un avion secret pouvait lui apporter des problèmes, finit par le ranger. L'appareil inconnu défia tout explication rationnelle :

Je remarquai que son virage était totalement indépendante de la réaction de l'air mais que lorsqu'il s'aligna avec notre aile, les ajustement par rapport à notre altitude et notre vitesse étaient parfaits et instantanés. Sa position par rapport à nous était comme si une barre d'acier avait relié nos deux appareils... sa couleur était d'un orange lumineux, qui semblait miroiter dans la lumière intense du Soleil. Alors que nous le regardions, son extrémité arrière procéda à un léger ajustement et il partit depuis notre position en un virage ascensionnel en direction de l'océan. Plus tard, nous nous accordîmes tous les deux sur le fait qu'il était parti hors de notre vue en 2 secondes.

Après avoir atterri, Casey et son élève discutent de "l'appareil exotique". Tous les deux l'ont vu de couleur orange, virant vers le blanc lorsqu'il a accéléré. Aucune ouverture ou inscription n'ont été vus sur le cockpit, et les moyens de propulsion n'ont pu être déterminé. La taille était difficile à estimer, mais les 2 pilotes pensent que si l'objet avait 10 pieds de diamètre, il devait avoir une envergure entre 35 et 50 pieds ; s'il avait un diamètre de 50 à 75 pieds, son envergure devait dépasser les 100 pieds. Casey est certain que l'objet était elliptique, bien que l'élève l'ait vu circulaire. Tous les deux indiquent qu'il avait une bosse arrondie au sommet et une bosse plus lègère sur la partie inférieure. Casey calculera plus tard sa vitesse de départ au-delà de 7000 miles/h - un calcul confirmé par l'élève.