Salomon August Andrée

Andrée
Andrée

S. A. Andrée naît le à Gränna (Suède). Il est diplômé en ingénierie mécanique de l'Institut Royal de Technologie en . En il assiste à l'Exposition Centenaire aux USA où il rencontre l'aéronaute John Wise et commence à s'intéresser aux ballons. Il travaille comme ingénieur jusqu'en , où il devient assistant de l'Institut Royal de Technologie.

En il participe à l'expédition à Spitsbergen, chargé des observations de l'électricité aérienne. À partir de , il est employé par le bureau des brevets suédois. À partir de , il est aussi membre libéral du conseil municipal de Stockholm.

En tant que scientifique, il publie des journaux scientifiques sur l'électricité de l'air, la conductivité de la chaleur et les inventions, et toujours en particulier aux ballons. Entre à il réalise 9 vols dans son propre ballon Svea ("Suède"), pour expérimenter la technique du vol ballon (utilisation des cordes pour s'orienter) comme pour faire certaines observations scientifiques.

Andrée participe ensuite à l'expédition polaire soutenue par l'Académie des Sciences Royale Suédoise, qui fait un premier vol d'essai dans le ballon Ömen ("L'Aigle") à l'été depuis Danskøn, une île à l'ouest de l'archipel de Svalbard, mais les vents manquent. À l'époque, on attribue certaines observations de vaisseaux aériens non identifiés à son ballon qui se trouvait pourtant ailleurs s1"Sight Andree's Balloon", Sioux County Herald de Orange City, 1896-08-19, même après sa mort s2"Saw A Big Balloon", Free Press de Winnipeg (Manitoba), 1897-11-05. Il repart le l'ingénieur Knut Frænkel et le photographe Nils Strindberg. Ils couvrent alors 295 miles en 2 jours, jusqu'à manquer d'hydrogène. L'expédition, mal préparée pour voyager sur la glace, ne rejoint les terres qu'en , où les 3 hommes arrivent sur l'île de Kvitøya, où ils périssent.