Hideichi Amano

Propriétaire d'un snack-bar à Sayama (Japon), Amano est un radioamateur passionné.

Le mardi 3 octobre 1978, Amano, accompagné de sa petite fille de 2 ans, prend sa voiture (munie d'un équipement de radio) et se rend au sommet d'une montagne proche de la ville. Raison de cette équipée nocturne : de bonnes conditions d'émission et de réception pour entrer en contact radio avec son frère, qui habite à l'autre bout du pays.

Le relais radiophonique avec son frère ainsi que d'autres appels locaux terminés, Amano s'apprête à rentrer lorsqu'une clarté intense envahit soudain l'intérieur de sa voiture. La lumière de l'habitacle est 10 fois plus vive que d'ordinaire. Cet étrange phénomène est limité à l'intérieur de la voiture : aucune lumière ne filtre par les vitres. La petite Yuri qui, un moment auparavant, était debout sur le siège avant, est maintenant allongée, les yeux révulsés.

À cet instant, un rayon de lumière orange, venant du ciel, traverse le pare-brise. Amano tremble de terreur en sentant un objet métallique appuyé sur sa tempe droite. Il regarde sur le côté et aperçoit une créature humanoïde qui tient une sorte de tuyau mince à la bouche. C'est l'extrémité de ce tuyau qui appuie contre sa tempe. Il en sort des sons aigus et précipités analogues à ceux d'une bande magnétique en défilement accéléré.

La créature a un visage rond, pas de cou, deux oreilles très pointues, deux petits yeux fixes de couleur blanc-bleu et une dépression triangulaire sur le front. Tant qu'elle "gazouille" ainsi, il se sent paralysé. Il essaye cependant de faire démarrer la voiture, impossible de mettre le moteur en marche ou d'allumer les phares. Finalement, au bout de , la créature s'évanouit lentement dans l'obscurité. Aussitôt, l'étrange lumière orange disparaît et l'éclairage à l'intérieur de la voiture redevient normal. Les phares se rallument et, lorsque Amano tourne la clef de contact, le moteur se met en marche immédiatement. Sous le choc, il descend la colline à toute vitesse.

Avant de rentrer chez lui, Amano alla faire un rapport à la police, qui ne le prit pas au sérieux. L'affaire, cependant, ne s'arrêta pas là. En effet, les animateurs d'une émission télévisée entendirent parler de l'affaire et prirent contact avec lui. Interrogé sous hypnose face aux caméras, il révéla que la créature lui avait ordonné de se rendre au même endroit à un moment que l'on ne divulgua pas pour éviter les curieux.