Les laboratoires Bell (Bell labs) naissent en de la fusion et de la centralisation des départements de Recherche et Développement de AT&T et de Western Electric. Ils sont aujourd'hui l'unité de R & D de Lucent Technologies. Bell Labs fut chargé de fournir la technologie permettant de créer le système de télécommunications le plus sophistiqué du monde. Depuis leur création, les laboratoires Bell ont déposé plus de 25000 brevets et en déposent 3 nouveaux par jour.

Au cours des années 1920s et 1930s, les chercheurs des laboratoires Bell démontrèrent la tranmission de télévision sur de longues distances et l'ordinateur électrique numérique. 2 inventions fondamentales de l'âge de l'information — le transistor et la théorie de l'information — furent le produit de la recherche des laboratoires Bell dans les années 1940s. Le transistor fut inventé le 16 décembre 1947 par Walter Brattain et John Bardeen.

La cellule photoélectrique, le concept du LASER, et les communications par satellite furent parmi les contributions les plus marquantes des laboratoires Bell dans les années 1950s et au début des années 1960s. Les laboratoires Bell produisirent également le système d'exploitation Unix, les langages de programmation C et C++.