Sigle du Massachussets Institute of Technology, basé à Boston. La charte du MIT est créée en , et ses premiers étudiants sont accueillis en .

De à , Vannevar Bush obtient en 1 an un doctorat au MIT et à Harvard. En , il rejoint le Département d'Ingéniérie Electrique de l'Institut où il va rester 25 ans. En avec l'aide de deux collègues du MIT, il conçoit l'"analyseur différenciel", un ordinateur analogique pouvant résoudre des équations simples (il sera réalisé plus tard par un de ses étudiants). En , il est nommé vice-président et doyen de l'Institut.

En arrive Luis W. Alvarez au Laboratoire sur les Radiations. Il y reste jusqu'en .

En , un élève ingénieur du MIT fit une curieuse observation d'étoiles mobiles dans le ciel nocturne.

Le MIT organisa en une conférence sur le thème des enlèvements extraterrestres, sous la présidence de John E. Mack. Il s'agira du premier débat scientifique sérieux consacré à ce thème. A l'image du Budd Hopkins, plusieurs experts y présentèrent le résultat de travaux argumentant en faveur de la réalité du phénomène, arguant du fait qu'un grand nombre de personnes ont décrit une procédure d'enlèvement identique, ont fourni les mêmes détails sur ce qu'ils ont subi et qu'ils ont décrit, peu ou prou, le même genre d'extraterrestres : s'il ne s'agissait que d'une sorte de phénomène hallucinatoire, les descriptions qu'en font les victimes seraient issues de fantasmes personnels et seraient donc très différentes les unes des autres.

Luis W. Alvarez fut également membre du laboratoire des radiations au sein de cet institut, où il contribua grandement à la mise au point du système de guidage des avions grâce aux ondes millimétriques. Connu sous le nom de GCA (Ground Controlled Approach), ce système permettant l'atterrissage par temps de brouillard fut d'une importance capitale pendant et après la guerre.