Sigle de l'Office of Naval Research, Bureau de la Recherche Navale, établit par le Congrès le 1946-08-01 à la suite de l'Office of Research and Inventions (ORI). L'ONR est situé dans l'état de Washington.

Helios

En 1946 l'ONR pour le projet Helios, passe contrat avec General Mills pour la construction d'un groupe de 100 ballons plastiques pour la recherche en atmosphère de haute altitude.

Townsend Brown

En l'ONR s'intéresse aux travaux de Thomas Townsend Brown. Pour preuve, un rapport de W. M. Cady, transmis à l'USAF le puis déclassifié le suivant, intitulé An Investigation Relative to Thomas Townsend Brown ONR, Pasadena (Californie). Ce rapport indique :

Il est affirmé que la force excercée sur un corps chargé négativement par un corps chargé positivement est supérieure à la force exercée par le dernier sur le premier ; que la différence de force est proportionelle à la masse du diélectrique inséré entre les corps; et que le phénomène est la preuve d'un nouvel effet "électrogravitique".

A Zanesville, Ohio en 1927, M. Brown a mené des expériences dans ce qui est désormais son Laboratoire de Physique Expérimentale sur la force agissant sur les conducteurs chargés. Le dispositif prend 2 formes, comme décrit dans un manuscrit intitulé "Capter l'Energie Cosmique" daté du 28 octobre 1927, qui fut à l'époque soumis pour publication à Physical Review magazine, mais refusé. Aucune expérience sommaire n'a apparemment été mené depuis 1928.

Un dispositif est décrit en p. 10 de ce rapport de l'ONR.

L'affaire Jessup

Durant l'été 1956, l'ONR reçoit par courrier anonyme un exemplaire d'un livre de Morris Ketchum Jessup Jessup, M. K.: The case for the UFOs, Citadel Press, Bantam Books 1955, New York. Traduit Ovnis : les preuves, paru en 1955. Il est adressé à l'amiral Furth, directeur de la Recherche Navale. L'ouvrage est annoté de nombreux commentaires manuscrits, de 3 couleurs et de styles différents. Le contenu de ces commentaires indique que leur(s) auteur(s) a(ont) une très bonne connaissance des ovnis, leur système de propulsion, la culture de leurs occupants, apportant même des détails nouveaux sur le sujet. Suite à cette réception 2 officiers de la Recherche navale contactent l'auteur du livre, Jessup lui-même, il lui demandent de se rendre à Washington. Là les officiers s'entretiennent avec Jessup, et lui montrent le livre. Jessup indique que d'après le style d'une des couleurs utilisée pour les commentaire, un des auteurs est probablement Carlos Allende, l'homme qui lui a écrit au sujet de l'expérience de Philadelphie. On demande alors à Jessup de voir les lettres que Allende lui a envoyées.

Cet intérêt de la Marine pour les récits de Allende va alors renforcer la crédibilité, jusque là faible, qui lui accordait Jessup. Par la suite l'astronome fait preuve d'une étrange nervosité comme s'il pressentait un danger. Il confie ses notes et l'un des exemplaires de son livre à un ami intime.

Dans une lettre datée du 1976-07-23, l'ONR et la Navy en général répond aux requêtes concernant l'expérience de Philadelphie :

Au cours des années la Marine a reçu d'innombrables requêtes concernant ce qui est appellé l'Expérience ou le Projet de Philadelphie, et le rôle supposé du Bureau de la Recherche Navale (ONR) dans celle-ci. Le majorité de ces requêtes sont dirigées vers l'ONR ou aux Activités de la Marine en Philadelphie. La fréquence de ces requêtes s'intensifie comme on peut s'y attendre chaque fois que l'expérience est mentionnée dans la presse populaire, sous dans un livre de science-fiction.

La génèse du mythe de l'Expérience de Philadelphie remonte à 1955 avec la publication de The Case for UFO’s, de feu Morris K. Jessup. Quelques temps après la publication du livre, Jessup reçu une correspondance d'un certain Carlos Miguel Allende, qui donna son adresse comme étant R.D. #1, Box 223, New Kensington, PA. Dans sa correspondance Allende commente le livre de Jessup et donne des détails sur une suposée expérience navale secrète menée par la Marine en Philadelphie en 1943. Au cours de cette expérience, selon Allende, un navire fut rendu invisible et téléporté à et de Norfolk, Virginie, en quelques minutes, avec des effets secondaires terribles pour les membres de l'équipage. Cet exploit incroyable aurait supposément été accompli en appliquant la théorie des "champs unifiés" de Albert Einstein. Allende déclara avoir été témoin de l'expérience depuis un autre navire et que l'incident avait été rapporté par un journal de Philadelphie. L'identité du journal n'a jamais été établie.

En 1956, une copie du livre de Jessup fut envoyée anonymement à l'ONR. Les pages du livre étaient entremelées de commentaires écrits à la main qui supposaient une connaissance des ovnis, de leur moyen de propulsion, de la culture et des valeurs des êtres occupant ces ovnis, décrits en des termes pseudo-scientifiques et incohérents. Deux officiers de la Marine, alors affectés à l'ONR, trouvèrent un intérêt personnel au livre et le montrèrent à Jessup. Jessup en conclut que l'auteur des commentaires sur son livre était la même personne que celle qui lui avait écrit au sujet de l'Expérience de Philadelphie. Ces 2 officiers sur leur initiative personnelle retapèrent le livre et le réarrangèrent pour une réimpression, sous forme dactylographiée, de 25 copies. Les officiers et leurs effets personnels ont quitté l'ONR depuis de nombreuses années, et l'ONR ne possède pas de copie archivée du livre annoté.

Le personnel de la Marine en Philadelphie considère que les questions entourant ce qui est appelé l'Expérience de Philadelphie provient d'une recherche de routine qui eu lieu lors de la 2nde guerre mondiale au Chantier Naval de Philadelphie. Il est considéré que le fondement des histoires apocryphes provint d'expérimentation de neutralisation de magnétisme qui eurent pour effet de rendre un navire indétectable ou "invisible" aux mines magnétiques.

L'ONR n'a jamais mené de recherche sur l'invisibilité, que ce soit en 1943 ou à une autre époque (l'ONR fut établi en 1946). Au regard de la connaissance scientifique actuelle, les scientifiques de l'ONR ne pensent pas qu'une telle expérience puisse être possible en dehors du domaine de la science-fiction.

Le général Paul F. Lee, cité dans le premier rapport annuel du MJ12, a dirigé l'ONR.