Le Research Institute on Anomalous Phenomena, est un institut de recherche sur les phénomènes anormaux établi à Kharkov (Ukraine) en par Vladimir Rubtsov.

Le RIAP mène des études dans les domaines des anomalies en général, le problème ovni, la question SETI, et l'astro-archéologie ("paléovisites"). Il conduit des investigations en collaboration étroite avec l'Académie de Cosmonautique K. E. Tsiolkovsky et l'Académie des Sciences Russe.

En , afin d'informer la communauté de recherche internationale des résultats des investigations menées par les spécialistes du RIAP et d'autres scientifiques du territoire de l'ancienne union soviétique, le RIAP lance son propre périodique, en anlais : le RIAP Bulletin.

L'équipe de recherche du RIAP est composée de scientifiques et étudiants employés à temps plein, ainsi que de collaborateurs engagés sous contrat. Le conseil scientifique du RIAP inclut des spécialistes russes et ukrainiens des ovnis et du SETI. Font notamment partie de son comité de conseil Richard F. Haines et Auguste Meessen.