Insigne du KGB
Insigne du KGB

Le Komitet Gosudarstvennoï Bezopasnoti (МГБ), ou Comité de la Sécurité d'État de l'URSS, est l'organe de renseignement et de sécurité (police politique) soviétique créé le , et dissout où il est dissout suite d'un coup d'état manqué contre Mikhaïl Gorbatchev, et remplacé par 3 organisations différentes :

Le , un ovni est repéré près de Toula (URSS). Le , le siège du KGB est alerté par son président en personne, Iouri Andropov, qui vient d'aperçevoir l'ovni repéré à 22:00 la veille. L'objet se dirige vers Moscou, où l'observation est confirmée par l'astronome Gindilis en service cette nuit à l'observatoire. Les radars de défense aérienne n'ont rien détecté, mais les militaires pensent à une attaque surprise des américains et déclenchent l'alerte. L'ovni survole l'aéroport principal de Moscou où il sème l'affolement. Des centaines de témoins le voient émettre une couronne lumineuse et se transformer en méduse géante : il s'éloigne et expulsant 3 petits ovnis auxquels les Migs donneront vainement la chasse. Andropov charge l'Institut d'études du magnétisme et de la radioactivité terrestre d'étudier plus sérieusement ces ovnis toujours dénommés phénomènes atmosphériques anormaux.

M. S. B.

Le est créé le Myejdourespublikaya Sloujba Bezopasnosti, Service Interrépublicain de Sécurité, suite à la dissolution du KGB. Le MSB a essentiellement une fonction de coordination des organes de sécurité des différentes républiques de la CEI.

T. S. R.

Le est créé le Tsyentral'naya Sloujba Razvedki, Service Central de Renseignement, suite à la dissolution du KGB. Le TSR a essentiellement une fonction de coordination des organes de renseignement des différentes républiques de la CEI.