Unité 10003

À la fin des années 1980s, le maréchal DT Yazov (Ministre de la Défense de l'URSS), reçoit de plus en plus de propositions de médiums prétendant pouvoir localiser des sous-marins ennemis, des personnes ou navires disparus, de diagnostiquer ou même traiter les maladies. L'état-major des forces armées de l'URSS est alors chargé d'analyser ces propositions et le cas échéant exploiter leurs capacités dans des cas concrets.

À cette fin, la directive du général de l'armée M. A. Moiseyev (chef d'état-major général des forces armées de l'URSS), crée en 1989 l'unité unité militaire n° 10003 au sein du Ministère de la Défense soviétique (à l'image du projet Stargate des USA). Alexey Savin, qui a mené plusieurs études dans le domaine, en est nommé commandant.

L'unité se base sur les travaux antérieurs l'académicien Yu. V. Gulyaev, du professeur E. E. Godik et de l'académicien N. D. Devyatkov ont également traité de la question.

En l'année suivante, environ 5 millions de roubles ont été dépensés pour la seule direction "philosophique" de l'unité. Sous l'égide du Comité d'État de l'URSS pour la science et la technologie, avec la participation directe de l'unité 10003, est créée en juin 1991 l'ISTC "Vent" (dirigé par Anatoly Akimov), qui s'occupe notamment de l'étude de "champs de torsion" qui n'existent pas dans la nature. Selon Savin, au début de l'année, une information psychique a été reçue sur une possible explosion nucléaire dans la ville écossaise de Glasgow, qui est signalée aux autorités britanniques.

Savin indique également que, pendant la 1ère guerre tchétchène, son équipe aurait permit de localiser des champs de mines de combattants tchétchènes, ainsi que leurs postes de commandement et la cible d'attaques terroristes.

En 1997 l'unité reçoit le statut de Direction générale de l'état-major. Un état-major est formé, composé de 2 généraux et 8 colonels, supervisant les activités de plus de 120 organisations et départements connus pour participer au projet.

En 2000, le bureau compte plus de 50 personnes, dont la moitié sont des civils s1Пси-воины: Запад и Восток. История военного применения экстрасенсорики, traduit "Guerriers Psi: Ouest et Est. Histoire de l'utilisation militaire de la perception extrasensorielle".

Au début des années 2000s, les activités du département sont vivement critiquées par E. P. Kruglyakov (président de la Commission de lutte contre la pseudoscience et la falsification de la recherche scientifique) s2Rapport de la Commission de lutte contre la pseudoscience et la falsification de la recherche scientifique au Présidium de l'Académie des sciences de Russie le 16 mars 1999 , et par un certain nombre d'autres scientifiques, ce qui a conduit à la dissolution du département fin 2003.