UNE NOUVELLE FAUSSE PROPHÉTIE : COMPTE-RENDU
D'UNE TENTATiVE INFRUCTUEUSE DE REPRODUCTION
JANE AUYN HARDYCK ET MARCIA BRADEW
Le 4 juillet d'une année récente, dans une petite ville du sud-ouest, un groupe de 135
hommes, femmes et enfants disparnt de leurs maisons. Leurs maisons étaient scellées,
les fenêtres étaient couvertes de papier journal, Ie groupe de'maisons était déserté.
Le seul message qu'ils aient laissé était une affiche sur la porte de leur église, et portant
ces mots : a Partis pour deux semaines, pour notre camp-congrès B. Les voisins et les
autorités découvrirent bientôt où étaient partis !es membres de l'É~lise du Vrai Mondea.
En réponse des prophéties relatives A un prochain désastre nucléaire, le groupe avait
depuis plusieurs mois et dans le plus grand secret possible, construit et garni de provisions
des abris contre les retombées atomiques. Le 4 juillet, un de leurs prophétcs reçut un
message : a Les Égyptiens arrivent, gagnez des places sûres », et ils obéirent immédiatement à ce qu'ils croyaient être un ordre de Dieu. Ils s'entassérent dans leurs abris,
attendant la catastrophe nucléaire. Pendant 42 jours et 42 nuits, ils rcsdmt là, dans
l'attente du désastre iminent. Tandis qu'ils s'entêtaient rester assis dans leurs souterrains, les auteurs parcouraient la chaude et poussiéreuse ville du désert, rassemblant
les éléments de l'histoire du groupe, A partir d'entretiens avec les habitants de la ville,
et avec quelques membres du groupe, qui, détrompés, avaient quitté les abris.
église du Vrai Monde est une secte chrétienne évangélique affiliée au mouvement
de la Pentecôte. Ses membres croient en la Bible en tant que lettre de la parole divine,
et considérent que les dons du Saint Esprit, énoncés dans les premiéres Épitres aux COMthiens, chapitres 12 et 14, sont actifs de nos jours. Ces dons comprennent le don de
parler et de comprendre les langues, le don personnel de prophétie, et celui de guérir
par la foi. Le dirigeant en titre de Ièut groupe est une certaine Mme Shepard, qui est
leur prêtre et le chef de leun prophttes. Pour les décisions importantes Mme Shepard
consulte toujours deux des membres du groupe, Peter Jarneson et David Blake, tous
deux également ordonnés prêtres.
La « colonie B, comme ils se nommaient eux-mêmes, provenait de deux sources principales. Cinq ans auparavant, Mme Shepard commença à rassembler des fidè!es dans
1. Traduction de " Prophecy faih am : a report of a failura io repliate ", /ownaI of abnormol ad social
P*YhlofY. 1962. dJ. 136-141-
Cette recherche fut conduite tandir qua la auteun avaient mm Boum de recherche post-doctorat, de la Na- tional Science Foundation pour le premier. du National Institute of Mental Health. U.S. Public Sc~ke. pou
le JeEOe. La ~llecte de données fut entreprise am le Smdia in International Codct and Intcgratioa, SLmf4rd
Uaiw.nlty. dine pu R. North.
O 1962, by The hmerican &ychologid Association and rcpmductd by ptimittion.
2- 11 J'& d'un nom &if, qui, croyons-nom induit assez bien lcnom hl du groupe. Les auvu noam de
Penonner et de lieux utilirh dans cet artide ont Ctt tnduiti de h mCmo façon.
une petite ville du sud-ouest, puis peu après elle entreprit de constituer la secte actuelle.
Ule fut aidée en cela par Jameson et Blake, qui à cette &poque appartenaient comme
missionnaires pour l'Amérique centrale, à deux congrégations du Centre-Ouest. Celles-ci
constituaient la seconde source d'oit l'Église du Vrai Monde tirait ses membres.
Mime dans les premiers jours de son ministérc, Mme Shepani prêchait la préparation
en vue d'une attaque nucléaire, et près de quatre ans auparavant, on mut une prophétie,
dans le Centre-Ouest, selon laquelle « en moins d'années que je n'ai de doigts à ma main
droite », il y aurait une catastrophe nucléaire. Une autre prophétie marque le début de
la phase la plus récente de l'histoire de l'Église du Vrai Monde. Le 23 novembre, huit
mois avant que le groupe ne disparaisse sous terre, un prophète du Centre-Ouest fut
averti que vous avez six mois pour vous préparer ». Dès réception de ce message,
Blake, Jameson et quelques autres firent leurs malles; et déménagèrent vers le SudOuest. En février ils commcncérent à contruire des abns anti-retombées et des
maisons.
Les abris furent construits « par inspiration divine », conformément aux normes de la
Protection Civile, qui est aux yeux de ces gens « l'Arche de Noé d'aujourd'hui ».
Ils ne furent pas conçus comme des abns contre les bombes, car le groupe croyait que
leur ville ne recevrait que les retombées d'un coup direct qui frapperait Desert City,
ville située environ 75 km à i'ouest. Il y avait vraisemblablement cinq grands abris
sous des maisons, et quatre plus petits creusés dans un champ voisin. Les grands étaient
assez habitables, quoique nullement luxueux, car ils manquaient d'installation sanitaire
moderne, et étaient plutôt mal ventilés. Les abris étaient pourvus de nourriture de conserve et déshydratée, de grandes citernes d'eau, et d'autres articles indispensables. Ils
étaient é@ipés de générateurs, pour le moment où l'électricité du secteur serait hors
d'usage.
11 fallait que le groupe ait une idée fort claire et précise de ce qui allait se produire,
pour entreprendre des préparatifs aussi soigneux et complets. Une interprétation
particulière de certains fragments du livre des Révélations les incitait a croire qu'environ un tiers de la population terrestre serait détruit par la guerre nucléaire, et qu'une
très grande partie des survivants serait atteinte de blessures et de maladies. Les membres
de l'Église du Vrai Monde s'attendaient aussi à recevoir de Dieu après le désastre, des
pouvoirs spéciaux de guérison, supérieurs à ce qu'ils possédaient déjà, et qu'ils seraient
a même de répandre la bonne parole dans toutes les nations, en une courte période d'environ une année. Il était nécessaire qu'ils se préservent eux-même à cette fin aussi
devaient-ils tenir leurs préparatifs secrets. Ils craignaient que si le lieu et la nature
de leurs abris étaient largement connus, leur soit impossible d'empêcher les autres
d'y faire irruption lors de l'attaque, ce qui les condamnerait.
Entre février et l'échéance du 23 mai, de nombreuses autres familles des congrégations du Centre-Ouest vinrent aider aux préparatifs. De plus, plusieurs familles du
lieu, membres de l'Ëglisc, participèrent aux travaux. Les abns n'étaient pas terminés
le 23 mai, d'où beaucoup d'appréhensions chez les membres du groupe. Dans un tourbillon anxieux de préparatifs, ils attendirent jusqu'au 4 juillet, oh ils reçurent, sans
TEXTES CHOISIS
doute par Mme Shepard, le message « Les Égyptiens arrivent, gagnez des places sûres )B.
Alors ils entrèrent dans les abris - 29 families, soit environ 135 hommes, femmes et
enfants.
Les hypoîh8ses
C'est l'apparente similitude entre le groupe du Vrai Monde et les « groupes millénaristes » étudiés par F~GER, RIECKEN et SCHACHTER (1956) dans When Prophecy
Fails (Les fausses prophéties), qui suscita notre intérêt pour ce groupe. Les documents
historiques sur de tels groupes, de même que l'étude empirique d'un groupe plus récent,
le groupe de Lake City, suggèrent que l'échec des membres à vérifier leurs prédictions
pessimistes les conduit à redoubler de ferveur dans leur croyance et à faire du prosélytisme. Pour que cela se produise, cinq conditions sont nécessaires. selon Festinger
et al. :