C. U. R. O.

Home

China UFO Research Organization, fondée en 1980 par un groupe d'étudiants de l'Université de Wuhan dans la province de Hebei (Chine), à l'occasion d'une vague d'observations dans le pays. En 1981 paraît le 1er numéro du journal du groupe, avec un article de Comrade Bang Wen-Gwang de la Société de Recherche Astronomique de l'Académie des Sciences de Pekin, qui indique notamment : Dans ce domaine [l'ufologie], le préjudice vous éloignera plus de la vérité que l'ignorance... mais avec un sujet tel que les ovnis, où commence la méthode scientifique ? Et où finit-elle ? Cette grande entreprise consisterait en l'enregistrement sérieux des énormes données disponibles et à l'utilisation des procédures scientifiques dans le but d'analyse... La Chine est si vaste, et les ovnis sont certainement observés encore et encore dans toute la Chine, et la Chine fera sans nul doute évoluer sa propre école indigène de chercheurs sur les ovnis. C'est notre espoir le plus sincère et le plus profond [Wen-Gwang, B., Les aspirations & espoirs de l'enquêteur chinois sur les ovnis, The Journal of UFO Research , n° 1, République populaire de Chine , 1981].

Cha Leping, un des étudiants, propose au professeur Sun Shi Li de Pékin d'y participer : Cha Leping m'invita d'abord [à servir comme] conseiller général puis en 1986 il me demanda de devenir président de la CURO, se souvient Shi Li. Je le suis toujours maintenant mais seulement en ce qui concerne les activités à l'étranger.

Au fil du temps, l'association atteint 4000 membres actifs et un total de 40000 membres affiliés (20000 en 1985), en faisant la plus grand organisation ufologique dans le monde. La CURO obtiendra également un soutient modéré de l'Académie Nationale des Sciences Sociales. Elle publie 2 journaux, Journal of UFO Research, et le Space Exploration (Exploration of Mysteries from the Cosmos and the Earth).

Home