La tradition du prophète (sunna), autrement dit l'ensemble des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués à Muhammad, est compilée en une série de compte-rendus appelés hadiths aLes haddiths sont donc en quelque sorte les équivalents pour le Coran des évangiles chrétiens..
A la fin du 8ème siècle et au début du 9ème ont lieu les plus grands rassemblements de hadiths.
A cette époque médiévale, ces commentaires donnent lieu à de grands débats car les commentateurs émettent des opinions postérieures à la vie du prophète. On crée donc la science des hadiths (ilm al-hadith) qui aboutit à une classification (authentique, fiable, faible) selon la composition de la chaîne des transmetteurs, ceux remontant au prophète ayant une plus grande importance.
Un hadith est donc composé :
On les classe en conséquence en hadiths :
Parmi les recueils de hadiths les plus importants on trouve :
Par exemple l'interdiction de représentation du Prophète vient de hadith et non du Coran. Mais s'il fallait les suivre à la lettre, il ne devrait y avoir ni statues, ni photographies, ni télévisions dans les pays musulmans. En fait, les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs dans le judaïsme et le christianisme 1Hamel, Ian: "Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet", Le Point, 2015-01-12 .