2000

Dans le comté de Saint Clair (Illinois), des officiers de police de 5 communes voisines rapportent tous indépendamment avoir vu un énorme appareil avec une multitude de lumières brillantes se déplaçant silencieusement dans le ciel à très basse altitude.
Au-dessus des Yvelines, Ile-de-France le pilote d'un avion à destination de Casablanca observe à faible distance sous son appareil 2 ballons, un bleu et un blanc supportant une charge ressemblant à un réflecteur radar n1Suite à une réclamation Météo-France a indiqué qu'il ne s'agissait pas de radiosondages météo. L'enquête auprès des militaires n'a donné aucune information nouvelle. Si la nature des objets (ballons) ne semblent pas faire de doute, l'origine de ces ballons n'a pu être déterminée s1SEPRA: PAN classé B.
A Sezanne-Epernay, Marne, 1 homme au volant de sa voiture est soudain totalement ébloui par une lumière de très forte intensité qui s'infiltre dans la voiture par le toit ouvrant. Le moteur et l'autoradio s'arrêtent. Au bout de quelques instants, le phénomène se dissipe, l'autoradio se remet à fonctionner et le témoin peut redémarrer sa voiture pour rentrer chez lui, terrorisé n2L'enquête trouvera un autre témoin dont la voiture s'est brièvement arrêtée le vendredi 31 alors que le témoin était aveuglé par un flash. L'enquête n'a pas permis de trouver une explication, EDF a notammé indiqué qu'aucune perturbation de la ligne électrique le long de la route n'a été constatée. Par ailleurs à l'endroit de l'observation, l'éclairage public est inexistant s2SEPRA: PAN classé D.
On retrouve l'avion disparu dans les Andes le samedi 2 dans le volcan Tupungato, une zone très éloignée de la trajectoire normalement empruntée par l'avion à l'époque s3All about canoes, 2000-02-23.
à A Saint André de Cubzac, Gironde, 1 témoin circulant en voiture observe 1 phénomène lumineux se déplaçant lentement pour s'immobiliser au-dessus d'un bois. Le phénomène est silencieux, et se situe d'après le témoin à environ une distance de 200 m et 150 m d'altitude. L'observation dure environ s4SEPRA: PAN classé C.
A Dol-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine, 1 témoin en route pour son travail observe soudain à 30 m du sol environ 1 objet allongé ayant la forme d'un réacteur d'avion entouré de sorte de flammes jaunes et suivi d'une très importante traînée jaune non éblouissante. L'objet se déplace lentement sur une trajectoire horizontale, sans aucun bruit. Le témoin arrête sa voiture et en descend mais le phénomène a déjà disparu, il ne l'a aperçu en fait que le temps de le voir passer devant sa voiture n3Lors de l'enquête, aucun trafic aérien n'a été identifié ni aucune perturbation sur les lignes électriques proches s5SEPRA: Cas de type D.
À Colinton, Ecosse, signalement d'un phénomène ovale brillant avec une queue comme cerf-volant, se déplaçant rapidement vers l'ouest avant de plonger et disparaître s6Mather, Adrian & Jacobs, Bill: "Lothian X-Files revealed", Scotsman.com News, 2 août 2007.
A Challans, Vendée, un couple proche de leur maison observe 2 fois à 10 mn d'intervalle le passage d'une forme ronde de couleur blanc jaune se déplaçant à 15 ou 20 m de hauteur. En fin de trajectoire, un petit bruit se fait entendre avec une lumière verte. Aucun bruit n'est détecté. Le phénomène observé peut faire penser à un phare tournant mais les informations disponibles ne permettent pas une analyse sérieuse s7SEPRA: PAN classé C.
Le        bolide qui s'écrasera à Morávka le        6 mai
Le bolide qui s'écrasera à Morávka le 6 mai
Des milliers de personnes observent de la Pologne méridionale à la Moravie un bolide extrêmement lumineux. C'est un événement énorme, au maximum l'éclat étant comparable au soleil. Juste après le bolide, l'impact du météore est observé dans le jardin d'un petit village silésien, Morávka et un petit morceau est immédiatement trouvé.
À Vincennes, Val-de-Marne, un témoin observe le passage d'un objet sombre se déplaçant à vive allure. Aucun bruit n'a été détecté, l'altitude a été estimée par le témoin à 300 m et la distance d'observation à 500 m s9SEPRA: PAN classé C.
Alignement des planètes du système solaire, la Terre et Pluton se situant d'un côté du Soleil, et les autres grandes planètes (Venus, Mars, Saturne, Jupiter, Uranus, Neptune) étant disposées en ligne droite de l'autre côté.
A Toul, Meurthe-et-Moselle, plusieurs témoins observent le passage d'objets avec des feux de différentes couleurs volant au-dessus des maisons. Les trajectoires sont différentes suivant le point d'observation s10Bien que les témoins parlent de formes de soucoupes volantes, il est probable que ces observations soient celles de Mirage 2000, en manœuvre sur la région jusqu'à s11SEPRA: PAN classé B.