Note finale

Kaczynski, Theodore: La société industrielle et son futur, 1995
  1. Tout au long de ce document, nous avons fait des affirmations imprécises et d'autres qui nécessiteraient de plus amples développements. D'autres enfin peuvent s'avérer carrément fausses. Le manque d'informations suffisantes, et le souci de brièveté nous ont empêché de remédier à cet état de fait. Et, évidemment, dans une discussion de cette sorte, il a été fait appel à des données intuitives, qui peuvent être inexactes. En vertu de quoi, nous signalons que ce document décrit une approximation grossière plutôt que la vérité.
  2. De la même façon, nous sommes raisonnablement certains que le tableau que nous avons ébauché est globalement correct. Nous avons fait le portrait du "gauchisme" contemporain comme un phénomène lié à notre époque et à la dissolution du processus de pouvoir. Mais peut-être nous sommes nous trompés. Les gens sur-socialisés qui essaient de satisfaire leur besoin de pouvoir en imposant leurs vues aux autres existent certainement depuis un certain temps. Mais nous pensons que le rôle décisif joué par le sentiment d'infériorité, la faible estime de soi, le manque de pouvoir, l'identification aux victimes par des gens qui n'en sont pas, est particulier au "gauchisme" moderne. L'identification aux victimes peut-être perçue dans la gauche du 19ème siècle et le christianisme primitif, mais autant que nous le sachions, les sentiments de dévalorisation, etc. n'étaient pas aussi flagrants dans ces mouvements, ou dans n'importe quel mouvement, qu'ils ne le sont dans le "gauchisme" moderne. Mais nous ne sommes pas en position d'affirmer que de tels mouvements n'ont pas existé dans le passé. C'est une importante question sur laquelle les historiens devraient se pencher.