Editorial

Truzzi, MarcelloTruzzi, Marcello: Zetetic Scholar n° 2, 1978, pp. 64-65, 1978

La réponse au ZS a été très gratifiante, et il semble que cela soit une préoccupation continue. Bien que la grande majorité des lettres ait été positive dans ses adoptions, certains ont soulevé des critiques intéressantes. Ainso, plusieurs parapsychologues ont déploré l'insistance du 1er numéro sur les bibliographies de démontage alors que plusieurs critiques du paranormal ont regretté que le ZS ait été trop conciliant et doux dans son approche des affirmations extraordinaires. Notre but étant de trouver un certain équilibre entre les camps avec notre seule implication pour science et son degré correct de scepticisme, la critique de la part des 2 côtés continuera probablement et pourrait réellement indiquer que notre objectif est relativement bien accompli. Cela ne veut cependant pas dire que toutes les critiques sont infondées. Par exemple, il a été mis en avant que nous avions parfois besoin de parler non seulement de "phénomènes prétendus" mais avions aussi besoin de mettre en avant que certains travaux critiques sont simplement des "tentatives de démontage". Sortir ce journal s'est révélé être une expérience élevant la conscience sur de nombre de tels points de langage, et les numéros futurs devraient refléter un plus grand discernement de la part de votre rédacteur.

Tristement, les différences sur ce qui est approprié à la discussion dans ZS ont débouché sur la démission de Martin Gardner de contre Comité de Rédacteurs Consultants. Son objection concernait la raisonnabilité de your editor's giving further serious scientific consideration -- dans un futur n° de ZS -- aux conjectures d'Immanuel Velikovsky, théories que M. Gardner pense ne plus pouvoir être prises au sérieux par des scientifiques à la lumière de l'attention critique déjà accordée par des physiciens et astronomes respectés dont presque tous ont rejeté ces théories comme étant absurde. C'est-à-dire que Gardner considère l'argument scientifique sur Velikovsky comme étant aujourd'hui une affaire close ne méritant pas d'autre légitimation par le ZS en tant que débat scientifiquement crédible. Bien que ce rédacteur ne soit pas un supporter de Dr. Velikovsky, il ne voit pas la question comme classée en raison de la critique raisonnable des critiques de Velikovsky qui continue à être offert par ses défenseurs. Le soutien précieux de Martin Gardner au ZS nous manquera sérieusement et nous espérons que le futur puisse lui faire souhaiter nous rejoindre. Ceci pourrait être un endroit pour rappeler à nouveau à nos lecteurs que les jugements éditorial trouvés dans le ZS ne reflètent pas nécessairement le points de vue de tous ses rédacteurs consultants ; en fait, un tel accord serait pratiquement impossible puisqu'ils sont sélectionnés en raison de leurs différences sur la plupart des questions dont va se préoccuper le ZS.

Un mot sur la terminologie

Il pourrait être utile aux lecteurs du ZS que nous expliquions la signification de certaines terminologies que nous utiliserons régulièrement lorsque nous parlerons des affirmations extraordinaires. Afin de démêler certaines des terminologies largement divergentes, nous suggérons ce qui suit comme référence cohérente dans ZS.

En général, les événements extraordinaires sont de 2 varietés : empirique et non-empiriques. Un exemple du 1er pourrait être une licorne, tandis que le 2nd pourrait être un état mystique. De tels événements extraordinaires pourraient être expliqués, respectivement, par un ensemble de théories empiriques (scientifiques) ou non-empiriques (metaphysiques). Par exemple, une licorne pourrait être expliquée par une mutation inhabituelle d'un cheval. Un état mystique pourrait être le résultat d'une intervention divine. Ceci débouche sur la typologie suivante :

Typologie des événements extraordinaires
Expliqué Inexpliqué
Type de théorie appropriée pour l'événement Empirique (scientifique) anormal paranormal
Non-empirique (metaphysique) supernaturel preternaturel

Ainsi, un événement anormal est un événement extraordinaire expliqué par une théorie empirique. Un événement paranormal est un événement extraordinaire pas encore expliqué par une théorie (en général, les scientifiques cherchent à transformer les événements extraordinaires du paranormal en des événements simplement anormaux). L'explication d'un événement extraordinaire au travers d'une théorie non-empirique est ce que nous qualifions généralement de supernaturel (les phénomènes supernaturels, tels que leurs partisans en parlent généralement, ont bien des explications, mais celles-ci le sont généralement en termes de causes metaphysiques comme la volonté des dieux plutôt que de quelconques causes scientifiques). Finalement, il pourrait y avoir des événements extraordinaires qui semblent ne même pas avoir d'explication non-empirique, et qui sont apparemment au-delà de toute explication, et ceci est le sens du terme preternaturel, un terme rarement utilisé aujourd'hui mais assez populaire à une époque.

En pratique, cette typologie analytique pourrait devenir assez compliquée parce qu'il n'est pas rare qu'un événement empirique (e.g., la victoire dans une bataille) soit expliquée (au moins par les prêtres) comme le résultat d'une intervention non-empirique des dieux. Ainsi, il pourrait y avoir des explications supernaturelles à ce que d'autres considèrent comme des événements simplement anormaux. Des combinaisons semblables de mélange d'explications et d'événements sont possibles dans d'autres cas. Ainsi, on peut avoir un événement supernaturel perçu comme simplement paranormal par quelqu'un qui n'accepte pas l'explication non-empirique. En général, la science cherche à convertir les événements preternaturels et supernaturels en des événements simplement paranormaux dans l'espoir de finir par les expliquer à travers d'une théorie empirique qui les rendra simplement anormaux. Cette typologie a des imperfections mais apporte une certaine cohérence (et j'espère, clarté) à un hodge-podge des usages actuels.

Un rappel

Si vous aimez le Zetetic Scholar, merci de nous aider à avoir de nouveaux abonnés afin que nous puissions devenir autonomes. Nous vous incitons particulièrement à amener vos bibliothèques à s'abonner. Votre aide, vos suggestions et soutien financier sont nécessaires et bienvenus.