Matrice de phénomènes connus

En 1977, au moment de la création du GEPAN, Claude Poher réalise un aide-mémoire destiné à aider les enquêteurs à mettre rapidement en évidence les phénomènes connus qui pouvaient être à l'origine d'un témoignage.

A chaque possibilité d'explication en abscisse, est attribué un indice de probabilité en ordonnée pour chaque caractéristique de l'observation :

s1Poher, C.: "Méthode d'analyse d'une observation", GEPAN, 1978/1979

Autres formats : CSV, XLS.

Lors de l'analyse d'une observation, le nombre de 0 est comptabilisé pour chaque explication. La ou les explication(s) totalisant le moins de zéros est alors considérée comme la plus probable.

Toutefois, Poher insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un aide-mémoire servant à débroussailler une enquête, qui ne remplace en aucun cas le reste du travail d'enquête.

Logiciel

Voici un programme fournissant les résultats de la matrice de Poher. Il calcule la probabilité d'explications en temps réel.

Les avantages d'un tel programme sont :

Javascript

L'avantage d'une version Javascript est d'être exécutable facilement sur pratiquement tous les navigateurs, sans ajout d'un module supplémentaire.

Evaluation d'explications en termes de phénomènes connus

See the Pen Evaluation d'explications d'une observation d'ovni en terme de phénomènes connus by Jérôme Beau (@Javarome) on CodePen.

Applet

Une applet est un petit programme Java pouvant s'exécuter dans un navigateur n1[les utilisateurs d'une version récente de Internet Explorer verront un bandeau jaune en haut de la page sur lequel il faut cliquer pour activer le contenu "actif"].