En , au moment de la création du GEPAN, Claude Poher réalise un aide mémoire destiné à aider les enquêteurs à mettre rapidement en évidence les phénomènes connus qui pouvaient être à l'origine d'un témoignage.

A chaque possibilité d'explication en abscisse, est attribué un indice de probabilité en ordonnée pour chaque caractéristique de l'observation :

Poher, C.: "Méthode d'analyse d'une observation", GEPAN, 1978/1979

Autres formats : CSV, XLS.

Lors de l'analyse d'une observation, le nombre de 0 est comptabilisé pour chaque explication. La ou les explication(s) totalisant le moins de zéros est alors considérée comme la plus probable.

Toutefois Poher insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un aide-mémoire servant à débroussailler une enquête, qui ne remplace en aucun cas le reste du travail d'enquête.

Voici un programme fournissant les résultats de la matrice de Poher. Il calcule la probabilité d'explications en temps réel.

Les avantages d'un tel programme sont :

  • Il évite les erreurs en automatisant les calculs et permettant de mieux qualifier les réponses autorisées (choix parmi n, choix multiple).
  • Il peut afficher les méprises exclues mais aussi l'inverse (méprises les plus probables).
  • Il peut prendre divers fichiers de données en entrée (du moment qu'ils respectent le même format) via le paramètre fileName. Le fichier utilisé ici est celui de M. Poher, mais d'autres matrices (avec d'autres pondérations, voire d'autres libellés, des critères supplémentaires, etc.) sont tout aussi utilisables.
  • Il peut être exécuté comme programme autonome (depuis une ligne de commande, ouvrant une fenêtre) ou comme ici être encapsulé dans une page Web.
  • Il est internationalisé, c'est-à-dire que ses messages s'affichent dans la langue de l'utilisateur (français et anglais par défaut sont supportés ici) telle qu'elle est spécifiée sur votre machine. Ajouter le support d'une nouvelle langue se résume à ajouter un fichier contenant décrivant les versions des messages dans cette langue.
  • Il offre en plus un calcul de différents facteurs de crédibilité, étrangeté, information, issus de l'évaluation Ballester-Guasp.
Evaluation d'explications en terme de phénomènes connus
Personnalisation
Fichier matrice

Il s'agit d'une liste de question + type de réponse (choix, choix multiple...) + des valeurs de matrice pour ce choix.

matrix.json
ou
Fichier libellés

Il s'agit des libellés à afficher pour chaque clé de question du fichier de matrice.

ou
Question
Réponse
Explications
  1. {{ p }}

L'avantage d'une version Javascript est d'être exécutable facilement sur pratiquement tous les navigateurs, sans ajout d'un module supplémentaire.

Une applet est un petit programme Java pouvant s'exécuter dans un navigateur [les utilisateurs d'une version récente de Internet Explorer verront un bandeau jaune en haut de la page sur lequel il faut cliquer pour activer le contenu "actif"].