Un enquêteur de l'USAF agissant selon le récit de Desvergers sur les lieux de l'observation
Le document d'origine F-1975-03653, rendu public par la CIA le 1978-11-17
  1. Ayez un appareil réglé sur l'infini.
  2. Une pellicule rapide, telle que Tri-X, est très bonne.
  3. Pour les objets en mouvement devraient être utilisées des vitesses d'obturation n'allant pas en-dessous de 1/100ème s. La combinaison d'obturateur et d'ouverture dépendra des conditions d'éclairage ; le crépuscule, un jour nuageux, la lumière brillante du Soleil, etc. Si votre appareil ne nécessite pas de tels réglages, prenez juste des clichés.
  4. Ne bougez pas l'appareil pendant l'exposition.
  5. Prenez plusieurs clichés de l'objet ; autant que vous pouvez. Si vous le pouvez, incluez une partie du sol dans le cliché de l'ovni.
  6. Si l'objet semble être proche vous, à quelques centaines de pieds ou moins, essayer de changer votre position au sol de manière à ce que chaque cliché, ou quelques clichés soient pris d'un endroit différent (ceci établit ce que l'on appelle une ligne de base et est utile dans l'analyse technique de votre photographie). Si l'objet semble être loin, &ê 1 mile ou de la sorte, restez plutôt où vous êtes et continuez à prendre des clichés. Un petit mouvement n'apportera rien. Cependant, si vous pouvez vous rendre dans une voiture et rouler de l'ordre de 1/2 à 1 mile et prendre une autre série de lichés qui seront utiles.
  7. Après que les clichés de l'ovni aient été pris, restez où vous êtes : maintenant, en tournant lentement sur 360 °, prenez des photographies se recouvrant, au niveau de l'oeil, à mesure que vous tournez. Par cette technique le paysage environnant sera photographié. Cette photographie est de grand valeur pour l'analyse de l'ovni que vous venez de photographier.
  8. Vous négatif d'origine est précieux. Soyez sûr qu'il est traité avec soin.
  9. Si vous le pouvez, ayez un autre négatif fait à partir de l'original.
  10. Toute reproduction que vous avez faite pour une étude et analyse technique devrait être faite à partir du négatif d'origine et devrait être tiré pour montrer tout lê cliché incluant la bordure et même les trous de pignon, si votre pellicule en a.