Dans une interview de 1961 avec la station de télévision CJOH, l'ancien directeur de l'enquête officielle sur les ovnis du gouvernement canadien, Wilbert Smith, a répondu à un certain nombre de questions sur ce que nous avons appris durant ces jours d'enquêê les soucoupes volantes pour le gouvernement. Parmi les nombreuses questions fut cette de savoir si une communication avait eu lieu entre les gens de l'espace et ceux de cette planète, et si c'était le cas comme elle avait été mise en oeuvre.

La question de la communication posée à Smith était importante, non seulement parce qu'il avait dirigé up l'enquête ofêe du gouvernement sur les ovnis de 1950 à 1954, mais aussi parce que Smith était l'un des experts en communications les plus en vue de l'époque.

Smith travailla comme ingénieur radio-en-chef pour le gouvernement canadien, continuant en 1956 pour diriger le département des réglementations radio des différents pays. Plus important, il fut en charge de la surveillance de 50 000 fréquences radio au Canada, et fit tourner la radio top secrète Radio Ottawa où les espions envoyaient des messages radio aux services de renseignement.

La réponse de Smith à l'interviewer concernant le sujet d'une discussion avec des extraterrestres fut positive.

_Some of the communications have been on a face-to-face basis but I have not been so honoured myself. Some of the communications have been by ordinary radio, and I have received a few messages by this means. But by far the majority of the communications are by what we call Tensor Beam transmission, which uses a type of radio with which we are only vaguely familiar, and which I couldn't possibly attempt to describe now. However, the mental images of the person wishing to transmit are picked up electrically amplified and modulated into a tensor beam, which is directed to the person to whom the transmission is addressed, and within whose brain the mental images are recreated. The transmissions are therefore very precise, and independent of language. I have had some experience with these transmissions myself and can say that they are like nothing within the conventional experiences of earth people.

Dans le reste de l'interview Wilbert Smith parle de quoi les extraterrestres ont l'air, l'effet de l'idée extraterrestre sur la religion, le secret, et un certain nombre d'autres sujets. A noter dans l'interview que Wilbert Smith n'utilise jamais le mot OVNI. Ceci parce que depuis le tout début Smith était convaincu que le phénomène était extraterrestre, et que le mot OVNI fut un mot développé par l'USAF en 1952 pour embrouiller les enquêteurs. Seloêl de Jim Smith, le fils de Smith, peu avant sa mort en 1962 Wilbert appela son fils et lui dit qu'il avait en fait vu les corps extraterrestres d'un crash, et qu'on lui avait montré une soucoupe volante écrasée à l'extérieur de Washington D.C., alors qu'il menait l'enquête officielle canê. L'interview de 1961 suit.

Pensez-vous que les soucoupes volantes sont réelles ? Oui. Je suis convaincu qu'elles sont simplement tout aussi réelles et tangibles que la plupart des choses auxquelles nous avons affaire dans notre vie de tous les jours.

Pourquoi pensez-vous qu'elles sont réelles ? Parce que des milliers de personnes les ont vues, dont de nombreux dans des circonstances qui excluent virtuellement tout méprise, nombre de ces observations ayant été co-ordonnées avec des dispositifs radar. Des photographies ont été prises et des preuves physiques ont été accumulées.

Avez-vous déjà vu une soucoupe volante vous-même ? J'ai vu êrs objets dont j'ai conclut qu'ils étaient des soucoupes volantes simplement parce qu'ils ne pouvaient pas être autre chose.

Pourriez-vous s'il-vous-plait décrire une telle observation ? L'année dernière, je pense que c'était le 16 août (Echo 1 a été lancé le 12 août 1960) juste après le lancement de Echo 1, ma femme et moi, et un couple d'amis, étions dehors à scruter le ciel pour voir le passage de Echo 1 qui devait arriver vers 20 h 50. Vers 20 h 45 un objet brillant arriva du sud à une vitesse apparente d'environ le double de la vitesse attendue pour Echo, et voyageait presque droit au nord. Alors qu'il approchait, et qu'on le regardait aux jumelles, il apparût comme une lumière blanche brillante avec une lumière clignotante bleu électrique surimposée dessus. Au début le rythme de clignotement n'était pas apparent, dépassant la fréquence du clignotement, mais alors qu'il approchait la fréquence du clignotement ralentit jusqu'à être de 1/s alors qu'il passait au-dêAlors qu'il allait vers le nord il fit soudain un virage serré à droite et se dirigea droit vers l'ouest et disparût dans le ciel de l'ouest, avec la lumière bleue clignotant toujours. Il n'y eut aucun bruit et la vitesse apparente était à peu près celle d'un jet volant à 10 000 pieds. 5 mn environ plus tard Echo 1 voguait majestueusement en vue du sud-ouest avec une vitesse bien inférieure à celle de l'objet précédent.

Etes-vous parvenu à voir une forme quelconque de l'objet ? Non. Juste une lumière blanche et brillante, avec la lumière bleu intense avec elle.

Vous avez dit plus tôt qu'il y avait des preuves physques, et qu'il existait des images soutenant la réalité des soucoupes volantes. Pourriez-vous expliquer s'il-vous-plait ? Il y a eut plus d'une centaine de livres et de très nombreux magazines publiés dans les 10 ou 12 dernières années, dont la majorité sont en majorité des récits d'observations, des clichés et des descriptions d'indices physiques, qui se sont accumulés. Dans le temps disponible limité je ne pourrais couvrir plus de 1 ou 2 de ces cas. Cependant, en voici 1 ou 2 d'intéressants (2 citations de livres).

Avez-vous vous-même manipulé un quelconque mat&eacuê considéré provenir d'une soucoupe volante ? Si par cela vous voulez dire une substance matérielle montrant la preuve d'une fabrication par un effort intelligent et ne provenant pas de cette planète, oui. Mais je ne peux pas dire d'après ma seule connaissance que cela ait jamais fait partie d'une soucoupe volante. Malheureusement, la plupart de mes contacts dans cette direction étaient à travers des canaux classés, qui pour quelque raison particulière, que je ne pus jamais apréhender, insista pour classer secret ces sujets, et je n'ai pas toute liberté pour en discuter plus avant.

Et les images ? Je suis naturellement très sceptique sur les images car celles-ci sont très facile à truquer, donc à moins que j'ai pris le cliché moi-même et participé à son déveênt, je n'aimerai offrir aucune d'entre elles comme étant authentique. J'en ai pris quelques unes moi-même, mais j'ai bien peur qu'elles ne soient pas tr&egrêmpressionnantes. Il y a cependant, de nombreuses images disponibles qui, qu'elles soient fausses ou non, se vérifient assez bien avec les nombreuses descriptions visuelles. En voici quelques unes (montre quelques photographies).

Depuis combien de temps étudiez-vous les soucoupes volantes ? Je suppose que j'ai toujours su qu'il y avait d'autres êtres intelligents dans l'univers autres que nous-mêmeêue tôt ou tard ils nous rendraient visite. En 1947 lorsque la 1ère large vague de publicité sur les soucoupes volantes arriva, je pensais que c'était une chose sur laquelle il était intéressant de réfléchir et peut-être d'enquêter. Cependant, je n'ai pas eu de participation activeê1950, lorsque je participais à une conférence assez ennuyeuse à Washington (D.C.) et avait un peu de temps libre, je circulais alentours posant quelques questions sur les soucoupes volantes, ce qui stirred up un nid de hornet. Je découvris que le gouvernment U.S. avait un projet hautement classé mis en place pour les étudier, et je me disais donc qu'avec autant de fumée peut-être que je pourrais chercher le feu. Je résolus donc de rassembler autant deêacute;es observationnelles que je pouvais et de les analyser, à partir de quoi je conclus qu'il y avait une probabilité de 91 % que les soucoupes soient réelles, et une probabilité de 60 % qu'elles soient un type quelconque de vaisseaux extraterrestres.

Quelle est la vision officielle sur les soucoupes volantes ? Je ne sais même pas s'il y en a une, au Canada. Aux Etats-Unis ont été faites tant de déclarations contradictoires que je doute que quelqu'un puisse faire le tri. Cependant, je ne pense pas que cela importe beaucoup de toutes façons parce que les soucoupes sont là et que nos opinions les concernant ne font pas changer les choses. Mon expérience est que personne prenant ne serait-ce qu'un petit peu de temps pour étudier les éléments disponibles publiquement ne reste sceptique très longtemps. Ceci est différent de ceux qui ont eut accès et étudié les dossiers plus conséquents des éléments recueillis par des organisations privées et semi-officielles.

A quel point est répandu l'intérêt pour les soucoupes volantes ? Je ne sais vraiment pas, mais je pense que la plupart des gêt préparés à leur emboîter le pas, comme l'énergie atomique et les satellites en orbite. J'ai rencontré vraiment peu really died in the wool skeptics. A en juger par le grand nombre de clubs soucoupiques, 1 ou 2 dans chaque ville, et par le nombre de publications disponibles je dirais que l'intérêt était considérable.

Depuis que vous êtes actif dans l'études des soucoupes volantes depuis plus de 10 ans, qu'avez-vous découvert ê; leur sujet ? C'est une vaste question et cela prendrait de très nombreuses heures. La plupart est disponibles dans les bonnes librairies de toute façon, donc je propose de ne couvrir ici que les grandes lignes. Il existe beaucoup d'éléments nous indiquant que les gens qui construisent et pilotent les soucoupes volantes nous sont très semblables. Ils ont été vus en de nombreuses occasions et il existe de nombreuses déclarations de contact personnel établi avec eux. Les communications avec ces gens nous disent qu'ils sont nos parents éloignés ; que nous sommes les descendants de leurs colons sur cette planète, et qu'ils nous considèrent toujours comme des frères même si nous n'agissons pas souvent comme tels. Il y a de nombreux indices que la technologie de ces gens soit relaêt en avance sur la nôtre, et qu'à travers l'étude du comportement des soucoupes et d'après les communications prétendues nous ayons été capables d'assembler une partie de cette technologie, et c'est stupéfiant pour dire le moins. Nous savons que ces gens sont vraiment civilisés, en ce qu'ils considèrent tous les hommes comme des frères ; qu'ils n'ont pas de guerres, et vivent dans des conditions de liberté personnelle que nous ne pouvons concevoir.

Avez-vous des indications de la raison pour laquelles les soucoupes sont là aujourd'hui ? Il y a beaucoup d'éléments dans l'histoire, les légendes et la Bible que des soucoupes volantes ont visité cette planète en de nombreuses occasions dans le passé et que la visite actuelle n'a rien de nouveau ; elle est simplement un peu plus intense que dans le passé et nous avons de meilleurs moyens de diffusion des nouvelles aujourd'hui. Je pense que ces gens venus d'ailleurs sont préoccupés par nos jeux avec l'énergie atomique, et par nos plans de voyage spatial, d'exploration et de conquête interplanétaire. Je suis sûr qu'ils ne nous tiennent pas en haute estime, et sont inquiets de ce que noêrions faire si nous étions un jour libres dans l'espace armés jusqu'aux dents avec des armes nucléaires.

Avez-vous des idées sur la manière dont les soucoupes volantes opèrent ? Comme je l'ai dit précédemment, la technologie de ces gens venus d'ailleurs est tout de même un peu au-dessus de la nôtre, et ils ont une compréhension des réalités de cet univers que nousêmençons qu'à approcher. Nous avons commencé avec les effets et spéculé sur les causes, alors qu'ils ont commencé à la cause et travaillé vers les effets, avec le résultat qu'ils sont loins de s'être aussi auto-limités en science que nous le sommes. Nos observations indiquent que les soucoupes peuvent stationner ind&eaêniment en un endroit, ou peuvent fuser au moin avec des accélérations très élevées. Egalement, elles changent de direction très rapidement ; tout ceci en toute négligence des lois de l'inertie, telles que nous les comprenons. Ceci nous amène à conclure qu'ils doivent mieux comprendre ces lois que nous et qu'ils ont trouvé des manière de contourner la situation. Notre propre travail selon ces lignes, aidé par les indices de l'extérieur, indique que l'astuce passe par le contrôle de la gravité où le champ gravitationnel de la Terre est courbé pour accomoder l'action requise.

Cela sonne un peu technique, mais pourriez-vous le développer. J'ai bien peur que non, et je suis sûr que vous apprécierez les raisons, qui devraient être franchement évidentes.

Je sais que ce pourrait être une question chaude, mais comment pensez-vous que les souêvolantes affectent la religion ? Autant que je puisse le déterminer, ces gens venus d'ailleurs sont largement plus religieux que nous. Ils croient en un Créateur Suprème, la fraternité et la divinité de l'Homme, et un plan pour l'évolution de tout. Pour ces gens, leur religion est une question de réalité quotidienne, pas juste une profession du dimanche, et ils semblent certainement pratiquer ce que nous prêchons. Je ne trouve aucune contradiction avec aucune des religions de cette planête

Avez-vous une quelconque idée d'où viennent ces gens ? Je sais que d'après les nombreux contacts supposés ces gens viennent de n'importe où ; qu'il n'y a aucun endroit dans l'univers où les hommes peuvent vivre et où ils ne vivent pas.

Et voyager dans l'univers ? Cela ne prend-t-il pas un temps terriblement long ? J'ai bien peur que nos idées sur certaines choses doivent être sujettes à une révision sévère dans un futur plus ou moins proche. Je sais que le temps n'est pas du tout ce que nous pensoêl est, mais est en fait variable. Egalement, que la vitesse de la lumière n'est pas du tout une vitesse limite. Cela nous apparaît tel quel simplement parce que nous ne pouvons rien voir de plus rapide. Je comprends que ces gens venus d'ailleurs puissent voyager et en fait voyagent sur de très grandes distances et je suis sûr qu'ils ne mettent pas des années et des années pour le faire.

Vous semblez disposer d'une grande masse d'informations sur ces choses ; que faites-vous avec çà ? Le portez-vous à l'attention des scientifiques ? Je n'ai fait aucun secret de l'information with which I am entrusted, et serait ravi de la passer à quiconque est sincèrement intéressé et veut apprendre. Mais je pense n'avoir aucune obligation de quelque sorte que ce soit de forcer quiconque à incurgiter cette connaissance ou d'interférer dans sa manière de penser. Je sais que ces choses sont vraies, et toutes les opinions contraires ne vont pas changer les choses. Le temps venu elles seront acceptées. En même temps, je ne suis pas un missionnaire. Je concentre mes efforts sur l'augmentation de ma propre compréhension et la compréhension de ceux qui travaillent avec moi dans ce domaine.