Grandes boules de neige

Daily Advocate de Newark (Ohio), 28 janvier 1898 s1Clark, J. E.: "anomalous precipitation, Kansas, 1898", Magonia Exchange, lundi 22 octobre 2007

Home

Curieux phénomène signalé dans le voisinage de Salina, au Kansas

Selon un signalement apporté à Salina (Kansas) récemment par T. E. Keith, superintendant de la ferme du comté, à 7 miles au sud-ouest de là, les lutins de l'air doivent avoir fait des boules de neige au-dessus de cette section de l'état l'autre nuit. He is authority for the statement que lors de la tempête de neige la nuit dernière la neige est tombée non par en flocons duveteux, comme elle le fait d'habitude, mais est descendue en boules et blocs, laissant le sol [illisible] de calottes sphériques et rectangulaires du bel [mot manquant?]. Les boules allaient de la taille d'une grosse orange à celle d'un melon de musc, et les blocs avaient les dimensions d'un seau d'eau de 3 gallons.

La ferme du comté fut le centre de la précipitation phénoménale, qui couvrit une zone de 2 miles2, allant du nord-est au sud-ouest. Environ 12 acres de la ferme du comté présentait l'apparence d'un patch de melon à laquelle une couche de chaux avait été administrée.

M. Keith observa le phénomène, qui eut lieu vers vendredi 28 21 h, et dit que l'atmosphère semblait être remplie de ballons blancs. Les boules et blocs de neige n'étaient pas durs, mais suffisamment fermes pour maintenir leur forme après être descendus au sol. La ferme de Tim Hayne, adjoignant la ferme du comté, fut visitée par l'étrange phénomène, comme le furent 2 ou 3 autres fermes du voisinage.

La neige commença à tomber dans ces environs tôt le matin et continua par intervalles jusqu'à , la précipitation totale ayant accumulé près de 2 pouces. Le phénomène dura pendant quelques mn seulement et fut observée par un certain nombre de personnes fiables, dont toutes s'accordent pour dire qu'il s'agissait de la vision la plus étrange qu'il aient jamais eue  Kansas City Times.

Home