Des centaines de gens voir un aéronef à Omaha

The Chicago Tribune de Chicago (Illinois), mercredi 7 avril 1897

Le voient naviguer d'avant en arrière à une altitude de 3/4 de mile

Omaha (Nebraska) 6 avril - {Special} - Plusieurs centaines de personnes à Omaha insistent sur le fait qu'ils ont vu un airship la nuit dernière. Toute la ville en parle aujourd'hui et la presse locale consacre beaucoup d'espace au sujet. Plusieurs foules l'ont observé.

50 membres des Chevaliers d'Ak-Sar-Ben were treated to a sight de l'aéronef, celui-ci étant observé par 2 fois et chaque fois sur un espace de 5 à 8 mn. À 21 h, alors que l'initiation était en cours, l'attention de quelques membres a été attirée par une lumière brillante clignotant derrière les fenêtres ouest du repaire. Ils bondirent immédiatement à la fenêtre et virent un luminaire semblant d'au moins 18 pouces de diamètre, dont le reflet passait le long de ce qui sembla être un corps d'acier, dont la longueur ne pu qu'être estimée entre 12 et 30 pieds.

L'objet était à une altitude de 3/4 de mile environ et à un peu plus de 1 mile à l'ouest du repaire. La course du vaisseau fut regardée pendant 5 à 6 mn. Sa trajectoire était orientée au sud jusqu'à ce qu'il arrive aussi près que l'on puisse en juger des limites sud de l'Omaha du sud, dont la distance depuis le repaire fut couverte en 3 mn environ. Il décrivit alors un demi-cercle à l'est, suivant cette direction sur près de 1 mile, lorsqu'il vira au nord contre le vent du nord-est et voyagea dans cette direction sur à peu près 1/2 mile. Il tourna alors à l'est, après une vacillation et fut perdu derrière un banc de nuages.

Les Chevaliers retournèrent au repaire et après l'initiation, en attendant les voitures, le vaisseau fut à nouveau observé loin au sud-ouest, mais [beating rapidly up] contre le vent au nord et passa hors de vue au nord.

Parmi les diverses personnes qui le virent et permirent l'utilisation de leurs noms comme témoins se trouvaient ces hommes d'affaires : O. D. Kiplinger, W. I. Hawks, H. K. Burket, A. Hospe Jr., Gould Dietz, L. P. Funkhauser et Arthur Guiou. L'aéronef fut vu par W. H. Newville, un conducteur de la ligne de Harney Street, qui arrêta sa voiture et demanda à la douzaine de passagers de sortir pour le voir.