Types de photographie

Focale

La longueur focale est la distance en millimètres entre la pellicule (le "négatif", ou le capteur pour un appareil numérique) et le centre optique de l'objectif (lorsque la mise au point est faite à l'infini).

Plus elle est grande, plus le champ de vision est réduit et le grossissement est important. Plus est est petite, plus le champ de vision est grand et le grossissement est faible. Pour un négatif donné, la longueur focale se rapprochant le plus de la vision humaine peut être déterminée par sa diagonale (43 mm en 24x36 par exemple, mais on parlera alors plutôt dans la pratique de 50 mm). En dessous d'une telle focale "humaine", on parlera d'objectifs "grand angle", et au dessus de téléobjectifs.

Ouverture

L'ouverture du diaphagrame permet de faire varier :

  • la netteté (mise au point)
  • la quantité de lumière captée

Pour les objectifs, le degré d'ouverture (indiqué en général sur la bague de celui-ci) Un petit nombre (f/2 par exemple) correspond à une grande ouverture ; vous laissez passer beaucoup de lumière. Un grand nombre(f/16) correspond à une toute petite ouverture et donc le passage de très peu de lumière.

Quand on passe d'une valeur de diaphragme à la suivante, dans le sens croissant, on diminue par deux la quantité de lumière reçue par le film.

Exemple :
Vous passez de f8 à f11, sans changer les autres paramètres (temps de pose, sensibilité), votre film (ou capteur numérique) reçoit deux fois moins de lumière. Inversement si vous passez de f8 à f5.6, votre film (ou capteur numérique) recevra deux fois plus de lumière.

Profondeur de champ