Client/Server : Client/Serveur.
Besoin
Définir une architecture exploitant la puissance du poste client.
Analyse
Les architectures C/S répartissent l'application entre :
- Le client, disposant d'un espace de stockage et d'une puissance suffisants (sur un PC par exemple) pour
exécuter une partie conséquente de l'application
- Le serveur (un SGBDR typiquement), stockant les données et éventuellement des procédures
stockées de l'application.
Notes
- Souvent réalisé via un L4G
- Applications de type CRUD
- Client PC typiquement
- Egalement appelée architecture à 2 niveaux (2 tiers).
Limitations
- n clients maintiennent une connexion au serveur via un protocole spécifique à ce dernier, dont la capacité est
limitée (difficile de dépasser une centaine de clients simultanés). Donc pas adapté au Web (protocole HTTP
déconnecté, nombre de clients potentiellement beaucoup plus grand)
- Déploiement difficile :
- Taille du logiciel à fournir
- Configuration du poste client (éventuellement conflits avec d'autres applications installées)
Exemples
Des exemples de solutions client/serveur sont :
- Clients légers
- Clients lourds
- PowerBuilder
- Clipper (dBase)
- Delphi