Parapsychologie

Types de capacités "Psi"

La parapsychologie n1Terme introduit en 1889 par l'Allemand Max Dessoir, et repris en 1934 par Joseph Banks Rhine, auquel il doit son extension actuelle. est une parascience visant à étudier expérimentalement d'hypothétiques capacités "Psi" chez des personnes ("sujets Psi"), voire même des animaux (plutôt récepteurs).

Ces phénomènes dit "paranormaux" (PK, PES), sont pour certains relativement admis en tant que domaine d'étude de phénomènes encore non compris par la science (la Parapsychological Association est par exemple affiliée à l'AAAS). Le but ici est de mettre en évidence l'existence des processus prétendus (donc de les reproduire) puis d'expliquer leur mécanisme, c'est-à-dire comment ils se produisent.

Des gens prétendant disposer de capacités psi ont parfois été exploités en dernier recours par la gendarmerie (recherche de personnes disparues) ou par des services de renseignement (projet Stargate de la CIA). Les effets psi ont même été évoqués pour expliquer les ovnis.

Le spiritisme par exemple, est une croyance pouvant mêler PES (communication avec les morts) et PK (déplacement d'objets comme des tables, voire matérialisation d'objets) n2Même si ces faits physiques peuvent être supposés être l'œuvre d'esprits différents du medium..