Exemples de témoignages décrivant des MIBs

Les Men In Black seraient des hommes en noir d'apparence humaine mais étrange, visitant les témoins gênants d'observations liées aux ovnis et les "persuadant" de ne pas parler et d'oublier ce qu'il ont pu voir de manière toujours très convaincante. Ils sont toujours décrits comme portant des costumes noirs et se déplaçant dans des voitures noires démodées (Cadillacs), ou parfois des hélicoptères. Ils sont également parfois décrits comme d'apparence étrange, inhabituelle (démarche, teint de peau, etc.).

Dessin de Albert K. Bender représentant sa vision d'un MIB
Dessin de Albert Bender représentant sa vision d'un MIB

Jacques Bergier, introduira lui aussi la notion d'hommes en noir gardiens d'un savoir secret Bergier, J.: 1971.

James Lorenzen, directeur de l'APRO déclarera dans une interview :

Il se trouve qu'une organisation [amateur d'enquête sur les ovnis] conseille à ses enquêteurs de porter de vieux vêtements ou des vêtement de travail pour interroger des témoins fermiers et de ne pas s'identifier auprès de ces témoins. L'APRO considère que de telles tactiques manteau-et-poignard ne servent qu'à perpétuer le mythe de type MIB qui tend à empêcher une recherche ouverte et objective.

En , Aircel Comics publie les premiers n° de la série de BDs écrite par Lowell Cunningham Men In Black Wiki.

S'inspirant d'une bande dessinée de Cunningham, Steven Spielberg produisit à partir de 1996-03 un film mettant en scène ces personnages, alors présentés comme une agence terrienne ultra-secrète réglementant les allées et venues de divers extraterrestres sur notre planète.

Le réalisateur du film, Barry Sonnefeld Get Shorty, La Famille Adams déclare à l'occasion de la sortie de ce film :

Ce qu'il y a d'étonnant avec ce film, c'est que finalement quand on y réfléchit, il y a assez peu de chances pour que nous soyons seuls dans l'univers. Il y a encore moins de chances pour que nous soyons les plus évolués. Il est complètement possible que des extraterrestres soient déjà venus, et pourquoi ne seraient-ils pas restés ? Je n'arrive pas à croire que personne ne soit au courant. Si ça se trouve, cette agence existe vraiment. Que vont penser alors les vrais hommes en noir et les extraterrestres quand ils verront le film ?

2 MIB décrits par des témoins aux Etats-Unis
Deux MIB décrits par des témoins aux Etats-Unis
Documentaire

Le film sort le , jour d'indépendance des Etats-Unis, comme le fit Independance Day un an plus tôt, également consacré à l'invasion de la terre par les extraterrestres.